Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Boutique est desormais accessible sur notre site : ICI.
Bulletin du Club: Le dernier Bulletin est en ligne ! Rendez vous ICI.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Mer 17 Mar 2021 - 14:53
Bonjour à tous

mon circuit de refroidissement étant nettoyé: radiateur refait / durites neuves / plaque à eau refaite / nettoyage ( une quantité de rouille , pate, graisse, etc.... ) / pompe à eau démontée et nettoyée.. (non sans mal et surprises!)

j'en suis aujourd'ui aux questions sur la pompe à eau:

elle ne fuyait pas et "fonctionnait" mais je voulais la nettoyer, repeindre etc..
entre temps poulie cassée au démontage (j'en ai commandé une chez depanoto neuve du coup Sad )

question: l'axe tourne dans le roulement...qui tourne également mais moins.. pas de point dur, pas de soucis à priori...
1) si je veux remplacer le roulement ( procédure de démontage ?)
2) je pense remonter tout cela après un nettoyage et un bon graissage

est il judicieux d'aller démonter le presse étoupe etc.. je crains que je m'engage dans une aventure ! qui n'apportera pas grand chose au final...
la clavette (ou goupille ) qui bloque les "aillettes est semble t il (soudée par le temps) ... etc...etc.. quid de l'étanchéité du presse étoupe ensuite etc etc..


merci de vos avis

avatar
Bergoudav
Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Jeu 18 Mar 2021 - 10:55
Si c'est une pompe d'occasion, je pense qu'il faut la vérifier.
Donc la démonter.
As tu des photos?
avatar
C4IX
Messages : 459
Date d'inscription : 28/01/2020

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Jeu 18 Mar 2021 - 12:02
Bonjour,

J'ai eu beaucoup d'usure sur l'axe. Et cela n'a pu être vérifié qu'après démontage complet.

Bonne chance !

c4ix
avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Ven 19 Mar 2021 - 10:00
Bonjour
Merci de vos réponses.
JE vous joins les photos

la question est : mon axe tourne dans le roulement , et le roulement tourne également lui même
celui ci était "bloqué" ou en tout cas dur,  par la rouille,  avant que nous le nettoyons avec dégrippant .

changeriez vous le roulement? si oui comment on le démonte??  
il faut dévisser l'écrou du presse étoupe (clef??  galère....)  je sais qu'il y a clef à faire spéciale? ;.. mais la franchement pas trop envie de rentrer la dedans..
et côté "aillettes" de la pompe, la goupille semble quasi soudée dans l'axe..
donc chaud !

cette pompe a été démontée de ma voiture pour nettoyage complet du circuit, et elle ne fuyait pas..
en démontant j'ai cassé la poulie (comme un idiot!)

voila, merci beaucoup pour vos avis.
je pensais remonter comme ça avec poulie neuve...  le démontage total implique de refaire le presse étoupe (à lire le(s) forum(s) ça a l'air d'etre une mission très périlleuse.... et du coup, je pense qu'il faut acheter un axe neuf, roulement neuf... ( chez depanoto / autre solutions d'achat? )

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Img_4513
POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Img_5110
POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Img_5111


merci beaucoup
avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Ven 19 Mar 2021 - 10:08
Sur les photos ci dessous:

la voiture,
la pompe complète démontée

où j'en suis...



POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Img_4415
POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Img_4416
POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Img_5113
avatar
C4IX
Messages : 459
Date d'inscription : 28/01/2020

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Ven 19 Mar 2021 - 10:26
Bonjour Nico,

Au moins 2 choix s'offrent à toi :

Tu refais ta pompe à eau conformément à ce qu'elle était en 1930 avec presse étoupe, graisse Belleville et roulements neufs. Dans ce cas, tu devras vérifier régulièrement et resserrer de temps à autre pour éviter les fuites, sachant que ce dispositif doit toujours laisser perler une goutte.

Tu refais ta pompe à eau en modernisant le principe par des joints à lèvres actuels. Cela ne se voit pas de l'extérieur et tu offres une plus longue durée de vie à l'ensemble et c'est sans entretien. Quelqu'un comme Dav45 peut t'aider pour cela.

Bonne journée et à bientôt,

c4ix

nico37 aime ce message

avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Ven 19 Mar 2021 - 11:13
C4IX a écrit:Bonjour Nico,

Au moins 2 choix s'offrent à toi :

Tu refais ta pompe à eau conformément à ce qu'elle était en 1930 avec presse étoupe, graisse Belleville et roulements neufs. Dans ce cas, tu devras vérifier régulièrement et resserrer de temps à autre pour éviter les fuites, sachant que ce dispositif doit toujours laisser perler une goutte.

Tu refais ta pompe à eau en modernisant le principe par des joints à lèvres actuels. Cela ne se voit pas de l'extérieur et tu offres une plus longue durée de vie à l'ensemble et c'est sans entretien. Quelqu'un comme Dav45 peut t'aider pour cela.

Bonne journée et à bientôt,

c4ix

OK Merci! je vais contacter DAV45

par ailleurs, un conseil pour réaliser le joint de PLAQUE A EAU ? matière, ... type ?

merci :-)
avatar
C6g1931
Messages : 452
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 43
Localisation : PLAISIR

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Ven 19 Mar 2021 - 20:28
Bonjour
Le joint de plaque à eau est en liège épais normalement.
MFC
MFC
Messages : 405
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Sam 20 Mar 2021 - 9:45
Bonjour

Pour la plaque a eau je préfere un joint en Klingerite de 2,5 a 3 mm d'épaisseur remonté avec de la pate a joint ou de l'huile.

Pour la pompe si l'axe est correct  avec de la tresse carrée au teflon c'est tres efficace.

Pour la goupille il faut chauffer au chalumeau ou si tu n'en a pas, la percer.

Pour la remplacer un morceau de clou du bon diamètre rivé a froid est suffisant.

nico37 aime ce message

gerard30
gerard30
Messages : 82
Date d'inscription : 24/02/2020

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Sam 20 Mar 2021 - 10:42
Bonjour,
je suis d'accord avec MFC pour le montage d'un joint en klingerite mieux adapté pour l'étanchéité à l'eau ou produit 4 saisons.
Quant à la pompe à eau, la présence de la vis sur le corps de pompe, qui bloque le gros écrou et qui ne semble pas être d'origine me pose question. Cette pompe ne serait elle pas équipée d'un joint "cyclam"?
Bonne journée

nico37 aime ce message

MFC
MFC
Messages : 405
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Sam 20 Mar 2021 - 18:53
Bonjour

La vis de blocage du gros ecrou de presse étoupe est normale mais en général un peu plus courte donc on la voit moins.

J ai oublié de dire que la tresse se trouve facilement en motonautisme, en complétant avec de la graisse graphitée cela tient très bien.

nico37 aime ce message

avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Lun 22 Mar 2021 - 8:25
Bonjour

Merci des vos retours et conseils.!
avatar
Bergoudav
Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Lun 22 Mar 2021 - 18:13
Pour moi cette pompe est un modèle adaptable, ou pour utilitaire. les autres sont montées avec 2 écrous sur l'axe.
Dav45
Dav45
Messages : 459
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 32
Localisation : Dammarie (28)

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Lun 22 Mar 2021 - 18:22
Tu est sur qu'il n'y a pas eu de montage claveté sur les premier modeles ?
avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Lun 22 Mar 2021 - 20:29
Si j'analyse bien le montage , sur les "éclatés" et plans de l'époque , la pompe à eau C4F correspond bien
Les pièces assemblées et donc les "clavettes"... de chaque coté de l'axe...

?
je m'interroge sur vos interrogations : ;-)

:-)
avatar
Bergoudav
Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Mar 23 Mar 2021 - 7:13
Dav45 a écrit:Tu est sur qu'il n'y a pas eu de montage claveté sur les premier modeles ?

Possible...
Contenu sponsorisé

POMPE  A EAU C4F : avis / démontage / conseils Empty Re: POMPE A EAU C4F : avis / démontage / conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum