Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Boutique est desormais accessible sur notre site : ICI.
Bulletin du Club: Le dernier Bulletin est en ligne ! Rendez vous ICI.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Laurent19
Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2020

présentation Laurent19 Empty présentation Laurent19

Jeu 20 Fév 2020 - 22:16
Bonjour à tous,

C'est la C4 qui m'a fait découvrir les voitures anciennes, il faut que je vous raconte l'histoire depuis le début...

Un jour de 1990, sachant que je m'intéresse aux vieilles mécaniques, un copain de mon père m'emmène faire un tour dans son AC4 familiale de 1929....une révélation! J'ai tout de suite trouvé cette voiture formidable, très belle, élégante, quelle ambiance à bord avec ces belles finitions, et le bruit feutré du moteur au ralenti, le bruit de la boite en 1ere et 2eme, bref tellement différente des voitures modernes et si séduisante, tout me plait dans cette voiture...
J'ai 19 ans, le permis en poche depuis quelque temps, et je me mets en quête d'une ancienne. A l'époque une C4 est trop chère pour ma bourse, et je trouve une petite 5CV Peugeot de 1930, un torpédo commercial 190S restauré avec lequel je vais faire 10000km et 10 ans, et sur lequel je vais apprendre la mécanique.

Sur la photo, la C4A du copain de mon père, ma 5cv, et la 4cv d'une connaissance, en 1991

présentation Laurent19 Ac4_ma10

Le temps passe, et fin 1998, j'ai l'occasion d'acquérir une belle familiale de 1929, la même que celle du copain de mon père, avec quelques finitions esthétiques à faire mais une mécanique parfaite de moins de 40000km....quelle plaisir de rouler avec cette voiture! Mais de grands changements me conduisent à vendre cette belle voiture en 2002...

présentation Laurent19 Ac4_1910

Je reste sans C4 jusqu'à 2016, Je surveillais les annonces depuis quelque temps, cherchant de préférence une AC4 avec tableau de bord oval type B14, comme mon ex-familiale de 1929 que j'avais beaucoup appréciée, et je repère une C4A de 1930 annoncée avec intérieur d'origine et 38000km.
J'ai demandé des renseignements sur cette voiture car l'annonce était assez succincte, et mon intérêt a augmenté à la réception des réponses...
RDV pris pour une visite, je suis séduit par le très bon état de conservation de l'auto et son histoire si limpide. Le propriétaire est sympa et nous sommes d'accord, même si le moteur n'a démarré que quelques instants, la faute à des problèmes de carburateur (en bronze d'origine donc).

Voici l'histoire de cette auto: vendue neuve à M. Jean Moulin (homonyme du grand résistant), employé des douanes à La Rochelle, en Charente Inférieure (avant d'être Maritime!), le 16 juin 1930, immatriculée 2085 DG 1.
Elle a été particulièrement soignée par son propriétaire, équipée d'origine de housses de sellerie, de pare chocs, de la malle Coquille.

En 1942, nous la retrouvons aux Ormes (Vienne), mise sur cales pour éviter la réquisition, roues cachées à la cave, allumeur planqué dans une pièce de la maison. Elle n'a parcourue que 37316 km.

En 1981, après le décès de la fille de M. Moulin, seule héritière, la maison et le voiture sont vendues aux enchères.

Elle connait alors son 2eme propriétaire, et reste aux Ormes, à 1km de son lieux de stationnement de près de 40 ans. Elle est remise en route, sa carrosserie repeinte, les pneus changés, ainsi que les caoutchoucs de marche pieds. Si les housses en piteux état sont enlevées, la sellerie est restée dans un état exceptionnel, sans même une attaque de mites!

Quelques rares virées dans la Vienne, puis le fils du 2eme propriétaire ayant hérité de la voiture de son père décide de la vendre. La voiture a alors 38497 km, elle a parcourue environ 1000km en 36 ans....

Me voilà donc le 3eme propriétaire de cette belle auto, qui respire une authenticité rare, qui n'a été ni trafiquée ni restaurée, une quantité de détails prouvants le soin qui en a été pris par ces précédents propriétaires.

présentation Laurent19 P1120811


avatar
Bergoudav
Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret

présentation Laurent19 Empty Re: présentation Laurent19

Ven 21 Fév 2020 - 6:32
Bienvenue Laurent,
Très belle voiture authentique !
jmm84
jmm84
Messages : 843
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

présentation Laurent19 Empty Re: présentation Laurent19

Ven 21 Fév 2020 - 8:25
Très belle histoire et magnifique voiture.
Bravo.
J'ai un copain à Chabrignac, lors de ma prochaine visite chez lui, je te contacte si tu le veux bien.
JMM84
avatar
Laurent19
Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2020

présentation Laurent19 Empty Re: présentation Laurent19

Ven 21 Fév 2020 - 20:44
jmm84 a écrit:Très belle histoire et magnifique voiture.
Bravo.
J'ai un copain à Chabrignac, lors de ma prochaine visite chez lui, je te contacte si tu le veux bien.
JMM84

bien sûr, n'hésite pas à m'appeler, je t'envoi mes coordonnées en MP
Contenu sponsorisé

présentation Laurent19 Empty Re: présentation Laurent19

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum