Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Boutique est desormais accessible sur notre site : ICI.
Bulletin du Club: Le dernier Bulletin est en ligne ! Rendez vous ICI.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Lun 16 Nov 2020 - 19:09
Bonjour à tous

Je me présente donc sur ce "nouveau" forum.....
J'ai 43 ans , et suis passionné des vieilles voitures depuis longtemps même si je ne suis pas mécanicien, ni carrossier ou ...

J'aime bricoler mais surtout, j'ai passé le pas d'acheter des vieilleries il y a longtemps...En revanche je n'ai jamais "vraiment" attaqué leur rénovation.
En effet cela a commencé quand j'ai acheté à mon proprio de l'époque (j'étais étudiant), sa 203 peugeot qui dormait et pourrissait dans une grange
Je précise que mon papa est un agriculteur à la retraite désormais ,que j'habite pas très loin de chez eux (mes parents) et que donc je peux "stocker" sans trop de soucis chez lui...
donc 1er achat il y a 25 ans donc de cette 203... berline.. restée intacte / sièges démontés , empaquetés et rangés soigneusement hors souris ..non roulante...mais complète et dans un état disons "bonne base de restauration"..
J'avoue que je ne me suis jamais lancé... le projet étant ..costaud

entre temps, il y a 5 ans, achat d'une DS D special de 1971 pour rouleur en "ancienne", que j'ai toujours mais aussi "dans son jus". balades et club local sympa... Quelques bricoles dessus mais rien de plus. elle est "fonctionnelle"

Nous avons créé avec mon père , il y a 2 ans, où il y avait à l'époque (10 ans) les chèvres (mes parents faisaient du fromage) un atelier avec un vieux pont FOG 4 colonnes de 1963, récupéré et stocké également pendant 20 ans...et que nous avons remis sans peine en route... il fonctionne parfaitement
Une vieille friteuse de collectivité pour faire office de "fontaine de nettoyage" ...
bref... on s'est éclaté à créer cet atelier ,il ne manque plus que la plaque ...Citroën... hihi
Un ami , ex agent citroën , aide mon père et moi et vient bricoler avec nous (il a lui aussi : 4L, 403, 504 coupé, XM, C6 V6, 203..) .

Mon papa a lui, acheté, avec mon aide (trouvé sur rassemblements, annonces internet , relations... etc.. ) : 2CV 4 restaurée de 1970, 4L GTL en très bon état en cours de finition restauration mécanique (freins, trains..) , AMI6 Break dans son jus mais parfaitement fonctionnelle et CT nikel (1ere main) utilisable au quotidien, Supercinq SAGA 1989 15000Km état concours exceptionnel 1ere main. (comme sortie de la concession)

revenons à moi je m'égards : j'ai trouvé "par hasard" lors de la visite chez un carrossier ma C4F Plateau, au fond de cet atelier de carrosserie.
Le patron m'indique qu'il souhaite imposer à son client, de dégager cette voiture, qui est restée plusieurs mois sans travaux... le proprio voulant simplement la "restaurer" pour s'en servir de "TOTEM" pour un commerce !
Entendant cela, et voyant l'état "correct" et le tarif, je l'ai achetée...il y a donc 15 ans maintenant... Je l'ai laissée dormir quelques années bien au chaud et au sec puis l'ai démarrée il y a 4 ans .. Sa dernière balade officielle (papiers à l'intérieur) s'est faite en charentes maritimes .(17). Elle avait certainement été restaurée partiellement il y a environ 25 ans..

ce que j'ai fait dessus:
- jantes restaurée
- pneus neufs (aie ça pique Smile )
- dépose alternateur et équipements 12V
- pose dynamo rénovée / neuve + conjoncteur disjoncteur + bougies + bobine + condo..
- batterie neuve 6V - FIAMM
- nettoyage et fiabilisation : réservoir, conduites, durites....
- nettoyage, vérification carburateur (solex30FHD ) avec remplacement liaison / entretoise (la mienne était "poreuse et créait des soucis!) entre carbu et pipe admission.. (trouvée chez Depanoto d'occasion )
- le moteur: pas touché tout fonctionne et semble 'correct'
- vidanges complètes : moteur ,pont , boite, carter huile nettoyé et rénové.. (bien sur au début)
- L'allumage est fonctionnel et la voiture démarre donc correctement
- tout fonctionne y compris phares, clignos..etc... sauf klaxone hihi et essui glase (à véirifer. )
- radiateur entièrement nettoyé et refait chez Touraine radiateurs (à coté de chez moi ) : très récemment

Aujourd'hui je fais de petites balades autour de chez moi (2/3 km) mais il faut que je rénove, les points ci dessous pour passer CT et avoir une voiture fonctionnelle :
- freins : euh aujourd'hui , c'est un ralentisseur...
- circuit de refroidissement (en cours) : démontage plaque à eau nettoyage.. , remontage radiateur rénové, la calandre ? (en cours...)je vois ce que je vais faire.. si je la laisse ainsi ou ../ pompe à eau en cours démontage (j'ai cassé la poulie!!!!! grrrrrrr...... en voulant sortir l'axe..) j'ai demandé vos lumières et votre aide pour obtenir des pièces d'occasion.. ?? voir annonce sur le forum "bourses des pièces"
- suspensions arrières (une est "cassée.. ressort HS etc..)
- le châssis est bon mais est dans son jus jus jus et rouillé et donc il faudrait clairement tout démonter et tout refaire.. mais je pense simplement bien nettoyer l'ensemble, bien décaper voiture montée, et remplacer les pièces nécessaires, et protéger à minima..
je n'envisage pas de tout démonter / sabler etc.... (je suis estomaqué par vos restaurations, absolument incroyables : bravo !!)

donc j'espère finaliser tout cela d'ici au printemps / été prochain afin de pouvoir faire le contrôle technique (enfin...) et m'en servir de temps en temps pour aller chercher des matériaux au "bricoxxx" du coin.. et me balader..

je tiens à vous remercier en tout cas de votre aide, conseils et avis précieux.. .déjà donnés et j'en suis sur, encore à venir..

Nota bene : pendant toutes ces années j'ai rénové ma maison de campagne, et j'avoue que la priorité n'était pas aux tutures anciennes...Wink
J'ai également restauré intégralement: vieille pompe à essence des années 60 (Aster boutillon) ...
et j"ai également des 2 roues : - Moto Guzzi V11 SPORT 1999 (ma moto..) / - SOlex 500 fonctionnel / - Solex 3800 fonctionnel / Ciao de 1969 à rénover / mobylette ..- 101 - 102 à restaurer ....

vous noterez que tout cela est "populaire"...et c'est ce que j'aime..

voila vous savez tout, avec une présentation assez exhaustive , je l'espère pas trop longue et ennuyeuse.. Smile
Nicolas,
Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Img_0410
Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Img_2210



avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Lun 16 Nov 2020 - 19:11
Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Img_2211
Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Img_2212
avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Lun 16 Nov 2020 - 19:14
Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Img_2213
Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Img_0411

JusteAC4-1928 aime ce message

Dav45
Dav45
Messages : 459
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 32
Localisation : Dammarie (28)

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Mar 17 Nov 2020 - 8:08
Bonjour et bienvenu sur ce nouveau forum.

Tres belle auto dans un tres joli jus Wink
jmm84
jmm84
Messages : 835
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Mar 17 Nov 2020 - 8:30
Bienvenu parmi nous, Joli camionnette en F, la mienne est AC4 1928 (modèle de pré-série)
Au plaisir d'échanger
jmm84

nico37 aime ce message

avatar
Bergoudav
Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Mar 17 Nov 2020 - 9:57
Bienvenu Nico,
Belle voiture, ex limousine.
Tien une F châssis court avec volant 4 branches....
Je n'ai plus de poulie de ce type.

nico37 aime ce message

avatar
Louis31
Messages : 309
Date d'inscription : 26/01/2020

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Mar 17 Nov 2020 - 11:54
Bonjour et bienvenue
Très belle c4 et belle présentation qui me donne envie de voir plus de  photos. Je suis très intéressé par toutes les mécaniques anciennes....2, 4, 6 roues et même les moteurs fixes. Je suis sûr que je ne suis pas le seul sur ce forum.
Amicalement
Louis31


Dernière édition par Louis31 le Mar 17 Nov 2020 - 20:20, édité 2 fois

nico37 aime ce message

jeanmichel09
jeanmichel09
Messages : 195
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 55
Localisation : Ariège

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Mar 17 Nov 2020 - 18:35
Bonjour et bienvenue parmi nous , très belle C4 dans un beau jus

nico37 aime ce message

avatar
C4IX
Messages : 459
Date d'inscription : 28/01/2020

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Jeu 19 Nov 2020 - 9:22
Bonjour Nico,

Ton auto est magnifique. Son bon jus rappelle ce que ces autos étaient dans les années 50-60.

L'idée de la laisser au maximum ainsi est à retenir. C'est un témoignage d'une époque révolue.

Bion courage dans ta recherche de pièces. Et si tu trouves une casquette avec le V, n'hésites pas à la remettre sur la face avant de l'auto, elle en sera que plus belle !

c4ix
avatar
nico37
Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2020
Age : 46
Localisation : La Chapelle Blanche St Martin - 37

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Jeu 19 Nov 2020 - 15:11
Bonjour à tous

merci pour vos retours.
oui je l'aime beaucoup ainsi même si le "dessous" est à reprendre... car un peu trop sale et rouillé... sans avoir de perforation et autre , j'ai tt de même du taf Smile

en revanche pour la "visière" je l'ai , elle n'est juste que "démontée"
un carrossier me l'avait demandée pour reproduction pour un client Very Happy

Pour la pompe à eau (poulie) , j'ai peau de chagrin en retour...
je crois que je vais devoir acheter en repro / neuf.. €€ !!

à suivre ;-)


Contenu sponsorisé

Nico de Touraine C4F 1931 Plateau Empty Re: Nico de Touraine C4F 1931 Plateau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum