Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Boutique est desormais accessible sur notre site : ICI.
Bulletin du Club: Le dernier Bulletin est en ligne ! Rendez vous ICI.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty Le contrôle technique de nos C4 / C6

Sam 13 Fév 2021 - 22:12
Bonsoir à toutes et à tous et tous mes voeux, tardifs mais sincères, pour cette nouvelle année 2021.
Que l'on efface vite 2020 !!!
J'espère ne pas être le seul à me poser la question : Quid du contrôle technique de nos chères anciennes?
Quelqu'un aurait-il des infos sur le nouveau contrôle technique qui doit être appliqué de manière plus " light" ?
Pourriez vous nous faire part de votre expérience concernant le respect de la législation : la fameuse instruction technique " SR / V / 044 " qui adapte les contrôles pour les véhicules mis en circulation pour la première fois avant 1960 ( qu'ils soient en Carte Grise Collection ou NON...) ?
Merci d'avance pour vos retours afin d'éclairer ce flou artistique qui est parfois à l'image de la situation sanitaire actuelle...
Citroën-ment vôtre
Gil
C4G1
C4G1
Messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 67
Localisation : Allier 03 (En Bourbonnais)

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty Re: Le contrôle technique de nos C4 / C6

Dim 14 Fév 2021 - 12:15
Bonjour Gil02,
Je ne pourrais parler que sur un passage d'une Jeep de 43.
Elle entre dans le créneau.
Aucun problème.
L'examinateur l'a regardé sous toutes les coutures.
C'est bien mieux que par le passé mais reste à savoir si tous les centres de contrôles font la même chose.............
Amicalement
C4GI
MFC
MFC
Messages : 410
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty Re: Le contrôle technique de nos C4 / C6

Dim 14 Fév 2021 - 14:36
Bonjour
Je n'ai jamais eu de difficultés avec le CT avec des autos correctes, c'est plus simple depuis la règle sur les freins à câble.

Sur les bancs a rouleaux il faut des tambours rectifiés, car la prise de mesure se fait au premier blocage.
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty Re: Le contrôle technique de nos C4 / C6

Dim 14 Fév 2021 - 19:26
Merci C4G1 pour ta réponse, en effet il faut trouver un contrôleur qui connait la SR/V/044 et qui sache l'appliquer à nos anciennes...

Et oui Marc,avec ta réponse tu prêches un convaincu ... Une voiture correcte ne craint pas le contrôle technique...
Et comme on dit chez nous :<< Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle>>... Razz
Par contre je ne comprends pas ta remarque sur les bancs à rouleaux puisque les véhicules avec freins à câble ne doivent pas y passer ?!?!?
Selon la SR/V/044 il est stipulé au point 5.2.1 que pour un véhicule équipé d'un freinage principal à commande à câble : Aucune mesure n'est réalisée et que le contrôleur s'assure, par actionnement de la commande de freinage, du bon engagement des récepteurs et qu'il peut demander au conducteur du véhicule d'actionner la commande de freinage si aucun autre contrôleur n'est présent...
En découle de ce point que si l'essai de freinage sur freinomètre n'est pas effectué, alors le point 2.1.1 Angle, Ripage n'est pas effectué .Le contrôle des jeux et des fixations est réalisé manuellement ( plaques à jeux interdites ).
Citroën-ment vôtre
Gil
jmm84
jmm84
Messages : 843
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty Re: Le contrôle technique de nos C4 / C6

Lun 15 Fév 2021 - 8:13
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec GIL, c'est exactement ce que le contrôleur a effectué jeudi dernier sur ma camionnette.
Le contrôle a durée 10 minutes et 60€ (cher de l'heure)
avatar
Herve51
Messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2020

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty le contrôle technique de nos C4/C6

Lun 15 Fév 2021 - 9:37
Gil 02 a écrit:
( plaques à jeux interdites )

C'est à dire ?
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty Re: Le contrôle technique de nos C4 / C6

Lun 15 Fév 2021 - 23:29
Bonsoir Hervé 51, je pense que ces " plaques à jeux " sont ces espèces de carrés sur lesquels sont positionnés les roues et qui par vibrations donnent les informations sur la suspension quand elles vibrent de bas en haut et donnent les informations sur le ripage quand elles vibrent de droite à gauche...Bien évidemment ces contrôles réalisés sur les voitures récentes sont à proscrire pour nos chères anciennes au risque d'abîmer certaines pièces qui ne sont pas prévues pour...
J'espère avoir répondu à ta question.
Citroën-ment vôtre
Gil
avatar
Herve51
Messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2020

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty Re: Le contrôle technique de nos C4 / C6

Mar 16 Fév 2021 - 7:39
Merci de votre réponse. Il est vrai que les vibrations de ces plaques et leur bruit sont impressionnants mais je me demande si l'état du revêtement de certaines petites routes n'est pas aussi éprouvant pour nos anciennes ... et que dire de ce qu'elles ont connu avant guerre sur des routes non goudronnées ! D'autant que la mienne est une Boulangère destinée à approvisionner la campagne normande depuis 1928 ... par tous les temps ... la pauvre.
Contenu sponsorisé

Le contrôle technique de nos C4 / C6 Empty Re: Le contrôle technique de nos C4 / C6

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum