Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Boutique est desormais accessible sur notre site : ICI.
Bulletin du Club: Le dernier Bulletin est en ligne ! Rendez vous ICI.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
C4IX
Messages : 459
Date d'inscription : 28/01/2020

Ma petite dernière Empty Ma petite dernière

Dim 21 Mar 2021 - 17:08
Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années, je rêvais lorsque je voyais une C6... Une espèce d'aura qui se dégage de l'auto et de son propriétaire. Avoir à la fois une voiture populaire et une voiture plutôt typée haut de gamme. Bref, le bonheur de posséder une auto un peu différente de celles qu'on croise habituellement... Et le son, avez-vous entendu la sonorité du 6 cylindres ?
Un jour, un membre éminent de notre Club, notre trésorier, alias "ferrailleur du Loiret", encore appelé Bergoudav, voire Bernard, m'a fait conduire la sienne...
Ce fut une révélation. Waouh ! ça n'a juste rien à voir avec ma C4. J'étais conquis ! Le seul bémol que j'y voyais, comme les clients de l'époque, ça ressemble vraiment beaucoup à une C4... Et finalement, seul l'érudit sait faire la différence au premier coup d'œil ! Alors que faire ?
J'ai pris le sujet à la base et essayé de faire émerger les raisons qui feraient que j'achèterais une C6 qui se reconnaitrait au premier coup d'œil ! En cogitant sur le sujet, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut impérativement arriver à démontrer que le capot est long, plus long que celui d'une C4... Ma quête allait pouvoir commencer, car ma constatation éliminait de fait toutes les carrosseries à 6 glaces, et même celles à 4 glaces avec une custode longue. Je n'aime pas le torpédo, qui lui du coup me fait penser à une grosse baignoire. Désolé, les amis, je sais que certains d'entre vous ont des torpédos C6 et en sont super contents. Mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je ne voulais pas non plus d'un utilitaire... Il ne me restait plus qu'à me mettre en quête d'une auto à 2 portes, cabriolet, coupé, faux cabriolet... voire un impossible roadster !
Vint alors la période des négociations avec ma tendre et chère. A mon grand étonnement, elle accepta assez vite de voir arriver une nouvelle voiture au garage, mais à une condition : Que la voiture soit restaurée, que je ne mette pas 10 ans à la faire rouler...
Un jour, on me parle d'une auto. Voiture magnifique au niveau peinture. C'est une berline de voyage, custode courte, grande malle, 2 roues de secours à l'arrière, ce qui allonge encore plus la silhouette de l'auto ! J'adore cette carrosserie, sans doute la plus belle des carrosseries fermées. L'affaire ne se fera pas, le propriétaire n'étant finalement pas vendeur, même à un prix largement supérieur à la côte de l'auto.
Je vois d'autres autos, mais pas une ne retient mon attention, car restaurations fantaisistes pour certaines, nébulosité épaisse autour du pédigrée d'autres, bref, les années passent et je ne trouve pas mon bonheur. J'irai même voir une voiture totalement bidouillée pourtant propriété d'un collectionneur décédé très connu. Ce jour là, j'étais vraiment déçu. Déçu de ne pas avoir trouvé l'auto que je cherchais, mais surtout déçu de ce qui était arrivé à cette auto bricolée de partout...
Et puis un matin, 2 coups de fil de membres du Club qui m'informent d'une opportunité à une soixantaine de kilomètres de la maison. En plus, je connais le vendeur ! Pour avoir fait quelques sorties en sa compagnie dans le cadre d'une autre association, j'ai l'image d'un ancien professionnel de l'automobile, pointilleux et soigneux. Bref, je suis en confiance.
Visite chez le vendeur. La voiture est poussiéreuse, Elle a été restaurée dans les années 80. Bon nombre de chromes sont piqués, les réservoirs sont déposés, la sellerie est défraichie. L'auto n'a pas tourné depuis 15 ans au moins selon les dires du vendeur. La dernière sortie de l'auto est une participation au tour de Bretagne, il y a bien longtemps, sans doute en 2005 au vu du certificat d'assurance sur le pare-brise.
Comme écrit plus haut, je connais le vendeur et je suis en confiance avec lui. L'affaire est rapidement conclue et je prends possession de l'auto le 13 Juillet 2019.
De retour de la Croisière Bleue en Octobre, il est temps de s'occuper de la C6... L'auto n'ayant pas tourné depuis longtemps, l'idée est de faire un bon nettoyage du moteur avant de le redémarrer et de remettre les réservoirs en service. J'emmène donc l'auto chez Bernard pour qu'on puisse remettre cette auto sur l'asphalte en toute sécurité. Nous prévoyons 3 week end pour faire les travaux nécessaires à une remise en route sérieuse. Au soir de la première journée, le verdict est sans appel. Beaucoup de boues dans le carter, et conséquence d'une utilisation sans précaution, les paliers de bielles sont arrachés. En allant plus loin dans nos investigations, on 'aperçoit que les pistons sont en dernière côte et que la remise en état supposera un chemisage... Les guides de soupapes sont grillés. Le moteur est déposé, démonté et porté chez le motoriste. 2020 sera marquée par le confinement, et l'arrêt des activités économiques pendant de longues semaines. La reconstruction du moteur n'avance pas. Je ne le récupèrerai qu'en Février 2021. Reste alors à le remonter intégralement et à le replacer à sa place. (Vous aurez bientôt un tuto sur le remontage d'un moteur...) Entre temps, les réservoirs ont été restaurés et sont de retour à leur emplacement. Une partie des chromes sont refaits, les pneus changés, L'électricité vérifiée.

Hier, jour du printemps 2021, la C6 est arrivée à la maison.
Avant hier, j'étais allé la chercher. Derniers réglages des freins (le servo frein a lâché lors des premiers essais il y a une quinzaine). Vendredi après-midi, j'ai pu faire mes premiers tours de roues avec Bernard, histoire de peaufiner les derniers réglages, puis retour sur plateau pour une arrivée à la maison à l'heure du couvre-feu. Ce n'est donc qu'hier, que la C6 est descendue du plateau et qu'elle est arrivée en roulant à la maison.
Il reste quelques bricoles à finaliser dont notamment l'exhausteur qui ne fait pas son office. Et comme je suis confiné, j'ai du temps pour mettre tout cela au clair et profiter prochainement de mon auto lors des sorties du Club.
Certains ont pu déjà voir l'auto en partie démontée et perchée sur le pont chez Bernard lors de la sortie Sologne de Septembre 2020. Vous avez été quelques uns que j'ai sollicité pour obtenir de l'aide, des tuyaux, des pièces. Je vous remercie tous : Bernard bien évidemment, mais aussi Davy, Fréderic, Marc, et que ceux que j'ai oublié veulent bien m'excuser.

Moralité de cette histoire : J'ai acheté une voiture qui me plait car elle correspond au "cahier des charges" que je m'étais fixé. Je n'ai pas été suffisamment méfiant et la confiance que j'avais dans le vendeur est aujourd'hui sérieusement écornée. Entre la côte de l'auto et le prix de revient lorsque j'aurai tout repris ... inutile d'en parler, vous m'avez compris ! Et que dire de la promesse fait à mon épouse : une voiture qui roule, ou tu ne mettras pas dix ans pour la finir.... Elle m'en parle régulièrement...

Ah, je ne vous ai pas dit de quel modèle il s'agit.... C'est une C6 F de 1930 carrosserie RO4, c'est à dire Cabriolet 4 places sous capote.

Bonne journée

c4ix

PS: Il va vous falloir encore un peu de patience pour voir des photos de l'auto car toutes celles que j'ai sont bien trop volumineuses pour passer sur le site... Je cherche un outil de redimensionnement...

CLEMENT Sylvain et jmm84 aiment ce message

MFC
MFC
Messages : 405
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Dim 21 Mar 2021 - 17:41
Bonjour

On attend la photo publique avec impatience!

Je ne vois pas qui tu vises avec les restaurations de 10 ans ou plus.....mais on est nombreux!
jmm84
jmm84
Messages : 835
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Dim 21 Mar 2021 - 18:02
Des photos....Des photos STP
Pour redimensionner je te propose de télécharger Photo Filtre car très simple d'utilisation, à mon avis.
Jean-Marie
avatar
C4IX
Messages : 459
Date d'inscription : 28/01/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Dim 21 Mar 2021 - 18:41
Voici le bolide hier à son arrivée à la maison !
Fichiers joints
Ma petite dernière Attachment
20210320_115959v3.gif Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(306 Ko) Téléchargé 36 fois

CLEMENT Sylvain aime ce message

avatar
berjac
Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2020

Ma petite dernière Empty AH , EN VOILA UNE INTERESSANTE !

Dim 21 Mar 2021 - 20:11
Bonjour JOËL
-Tu m 'avais mis dans le secret une fois !
-Voiture peu courante, en effet construite  à seulement 554 exemplaires sur C4 et C6 , car c’est la même carrosserie
-Curieusement les indications que je possède disent que cette carrosserie RO2 n 'a été montée (tout comme la RC4 , coupé sans vitre de custode ) que sur AC4 et C6 !
-Donc j'en conclue que ton n° de série est un des premiers n° de série C6F , A me confirmer ou infirmer
avatar
C4IX
Messages : 459
Date d'inscription : 28/01/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Dim 21 Mar 2021 - 21:38
Bonsoir Bernard,

On n'est pas dans les tous premiers numéros de la série F, mais à la fin de la première moitié.

Selon le bouquin de Bernard Laurent, 21 cabriolets RO4 sur C6E et 172 sur C6F en 1930. Ensuite, ce modèle de carrosserie n'apparait plus dans le catalogue.

Bonne soirée,

c4ix
jmm84
jmm84
Messages : 835
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Lun 22 Mar 2021 - 7:51
Magnifique C6, et de plus bleu comme mes amours
Bravo pour cette acquisition
Jean-Marie
Louis88
Louis88
Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Lun 22 Mar 2021 - 10:18
Bonjour Joel

Bel achat , courage pour la suite !
Pour l'exhausteur je vais essayer de faire un montage pour l'essayer sans le monter dans la nourrice
avatar
berjac
Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2020

Ma petite dernière Empty ESSAI D'EXHAUSTEUR

Lun 22 Mar 2021 - 11:38
-Pour l'essai d'exhausteur , voila comment procéder
--monter exhausteur sur la nourrice avant
--brancher les tuyauterie sur la dépression moteur
--placer sur l 'aile une bouteille transparente en plastique avec 1,5 litre d'essence
--raccorder avec un turbe vinyle le tube d'aspiration et le plonger dans la bouteille
--mettre le moteur en marche
--là, tu entendra nettement le fonctionnement de l 'exhausteur par saccade et tu verras aisément l'essence monter par saccade
Dav45
Dav45
Messages : 459
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 32
Localisation : Dammarie (28)

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Lun 22 Mar 2021 - 18:16
Belle auto, que j'ai vue quelques fois !

Pour l'avoir vue quelques fois et regardé sous toutes les coutures c'est bien un authentique C6F Cabriolet 4 places, pas une carrosserie de C4 montée sur une C6. Meme si la carrosserie est identiques, plusieurs element specifique au carrosserie 2 portes et aux C6 sont bien presents !

Joel, il faut que tu aille voir le tuto pour les photos, tu ne te sers pas de la becane comme il faut Wink

avatar
berjac
Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Lun 22 Mar 2021 - 19:16
Dav45 a écrit:....................
 Même si la carrosserie est identique, plusieurs éléments spécifiques au carrosserie 2 portes et aux C6 sont bien presents !..........

 Wink


-Davy , merci de m'indiquer les différences que tu vois entre une C4 et une C6 au point de vue carrosserie
avatar
Laurent19
Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Lun 22 Mar 2021 - 20:11
Belle auto! Profite en bien, on espère la voir de près lors des prochaines rencontres!
avatar
C4IX
Messages : 459
Date d'inscription : 28/01/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Lun 22 Mar 2021 - 20:58
Salut Laurent,

Si nous avons le droit de sortir de notre région en Avril, il est prévu de venir à Niort avec.

Bonne soirée

c4ix
Dav45
Dav45
Messages : 459
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 32
Localisation : Dammarie (28)

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Mar 23 Mar 2021 - 9:22
berjac a écrit:
Dav45 a écrit:....................
 Même si la carrosserie est identique, plusieurs éléments spécifiques au carrosserie 2 portes et aux C6 sont bien presents !..........

 Wink


-Davy , merci de m'indiquer les différences que tu vois entre une C4 et une C6 au point de vue carrosserie

Je parle d'élément spécifiques au carrosserie 2 portes C6, par exemple le réservoir avec sortie arrière basse, qui est suffisamment rare pour que l'on le retrouve rarement sur les cabriolet réalisé sur base de C6. Le trou de la pompe Nivex est aussi bien present et au bon endroit.
avatar
Bergoudav
Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Mar 23 Mar 2021 - 11:17
Dav45 a écrit:
berjac a écrit:
Dav45 a écrit:....................
 Même si la carrosserie est identique, plusieurs éléments spécifiques au carrosserie 2 portes et aux C6 sont bien presents !..........

 Wink


-Davy , merci de m'indiquer les différences que tu vois entre une C4 et une C6 au point de vue carrosserie

Je parle d'élément spécifiques au carrosserie 2 portes C6, par exemple le réservoir avec sortie arrière basse, qui est suffisamment rare pour que l'on le retrouve rarement sur les cabriolet réalisé sur base de C6. Le trou de la pompe Nivex est aussi bien present et au bon endroit.

J'ajouterais les trous de fixations du réservoir a l'emplacement pour les C4 qui ne sont pas débouchant.
avatar
Louis31
Messages : 309
Date d'inscription : 26/01/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Mar 23 Mar 2021 - 19:15
Bonsoir à tous
Très belle acquisition Joël. Ton histoire me fait penser à la mienne.
Amicalement
Louis
avatar
C4IX
Messages : 459
Date d'inscription : 28/01/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Jeu 25 Mar 2021 - 16:56
Bonjour,

J'ai effectué le test préconisé par Berjac pour tester mon arrivée d'essence.

Verdict, ça ne monte pas dans la nourrice.

Je continue les mises au point avant de partir sur la route...

Bonne journée à tous

c4ix
jmm84
jmm84
Messages : 835
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Jeu 25 Mar 2021 - 18:29
Bonsoir Joël,
C'est quel modèle: Guinchard, Os ou l’exhausteur
tu devrais le sortir de la nourrice, refaire les portées du clapet en bas et voir si ton flotteur et la cuve ne sont pas percés
Jean-Marie
Louis88
Louis88
Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2020

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Jeu 25 Mar 2021 - 18:33
Contenu sponsorisé

Ma petite dernière Empty Re: Ma petite dernière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum