SHUNT
4 participants
- Herve51
- Messages : 55
Date d'inscription : 12/04/2020
SHUNT
Dim 3 Jan 2021 - 9:55
Bonjour et bonne année.
La photo ci-dessus montre le fil électrique entre les deux bornes au milieu en haut du tablier. La borne droite reçoit le fil venant de l'ampèremètre, de la borne gauche partent les fils vers le contacteur d'allumage, la dynamo, les phares ...
Pourriez-vous m'indiquer la fonction (fusible, plomb, résistance, coupe-circuit ...) et la matière (plomb, étain, cuivre ...) de ce fil.
Selon certain, ce serait un plomb, à l'origine en plomb (multibrin / monobrin ?), soit nu soit gainé (de rouge).
Commentaires personnels : un plomb gainé dissimule la rupture et peut entrainer la combustion de sa gaine avec risque d'incendie (feutrine derrière). Sa longueur (9 cm ) semble excessive pour un plomb.
Selon d'autres, ce serait un fil normal, permettant car seul entre les deux bornes, d'isoler aisément le circuit électrique en cas de besoin sans avoir à débrancher la batterie sous le plancher (surtension constatée à l'ampèremètre ...).
Commentaires personnels : sur ma voiture, ce câble (qui semble (voir photo) strictement d'origine) est un multibrin cuivre gainé coton tressé semblable aux autres câbles.
A noter : ce fil n'est mentionné nulle part dans ma maigre documentation et rien sur son rôle de fusible éventuel.
- le Dictionnaire des Réparations en parle comme d'un "petit câble"
- rien dans la notice d'entretien
- rien dans la notice sur l'équipement électrique des voitures C4 et C6
- rien sur les schémas électriques
Seule trace : le Catalogue des Pièces Détachées (Electricité) :
N° de pièce : 714.004
Désignation : Câble de shunt de barrette tablier
Longueur en mètre : 0,090
Merci dès maintenant de vos prochaines informations.
La photo ci-dessus montre le fil électrique entre les deux bornes au milieu en haut du tablier. La borne droite reçoit le fil venant de l'ampèremètre, de la borne gauche partent les fils vers le contacteur d'allumage, la dynamo, les phares ...
Pourriez-vous m'indiquer la fonction (fusible, plomb, résistance, coupe-circuit ...) et la matière (plomb, étain, cuivre ...) de ce fil.
Selon certain, ce serait un plomb, à l'origine en plomb (multibrin / monobrin ?), soit nu soit gainé (de rouge).
Commentaires personnels : un plomb gainé dissimule la rupture et peut entrainer la combustion de sa gaine avec risque d'incendie (feutrine derrière). Sa longueur (9 cm ) semble excessive pour un plomb.
Selon d'autres, ce serait un fil normal, permettant car seul entre les deux bornes, d'isoler aisément le circuit électrique en cas de besoin sans avoir à débrancher la batterie sous le plancher (surtension constatée à l'ampèremètre ...).
Commentaires personnels : sur ma voiture, ce câble (qui semble (voir photo) strictement d'origine) est un multibrin cuivre gainé coton tressé semblable aux autres câbles.
A noter : ce fil n'est mentionné nulle part dans ma maigre documentation et rien sur son rôle de fusible éventuel.
- le Dictionnaire des Réparations en parle comme d'un "petit câble"
- rien dans la notice d'entretien
- rien dans la notice sur l'équipement électrique des voitures C4 et C6
- rien sur les schémas électriques
Seule trace : le Catalogue des Pièces Détachées (Electricité) :
N° de pièce : 714.004
Désignation : Câble de shunt de barrette tablier
Longueur en mètre : 0,090
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- Ac4f
- Messages : 50
Date d'inscription : 11/11/2020
Re: SHUNT
Dim 3 Jan 2021 - 15:53
Bonjour je suis en train de refaire intégralement le faisceau électrique de ma C4 et je me pose un peut la même question que toi a propos de se fil
Pourrais tu m'envoyer une photo de la barrette où se branche ce fil car sur la mienne tout a été supprimé .
Je cherche des photos pour savoir où et comment était fixer cette barette pour remettre mon véhicule totalement a l'origine merci a toi
Pourrais tu m'envoyer une photo de la barrette où se branche ce fil car sur la mienne tout a été supprimé .
Je cherche des photos pour savoir où et comment était fixer cette barette pour remettre mon véhicule totalement a l'origine merci a toi
- MFC
- Messages : 405
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92
Re: SHUNT
Dim 3 Jan 2021 - 20:02
Bonjour
Il me semble que c'est un fusible qui protège la voiture de surcharges de la dynamo.
J'ai proposé un plan de circuit modernisé sur le site ici https://citroen-c4c6.fr/tutoriels/cables-pour-c4-c6/
Il me semble que c'est un fusible qui protège la voiture de surcharges de la dynamo.
J'ai proposé un plan de circuit modernisé sur le site ici https://citroen-c4c6.fr/tutoriels/cables-pour-c4-c6/
- Herve51
- Messages : 55
Date d'inscription : 12/04/2020
SHUNT
Dim 3 Jan 2021 - 20:44
MFC a écrit:
Il me semble que c'est un fusible qui protège la voiture de surcharges de la dynamo.
Le câble (d'origine voir photo) sur la mienne est un multibrin cuivre gainé coton tressé.
Si c'est un fusible en quoi est-il (plomb ... ) ? Il serait gainé coton !
Selon le catalogue des Pièces Détachées, il mesure 9 cm. Pas courant pour un plomb !
- MFC
- Messages : 405
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92
Re: SHUNT
Dim 3 Jan 2021 - 22:31
Bonjour
Il s'appelle EATFIL et fait bien 9 cm, dans la terminologie de l'époque c'est le câble de shunt de barrette tablier.ce qui correspond a une action fusible.
Après en 90 ans les fusibles ont pu être remplacé par un cable qui avait l'avantage de ne pas fondre!
Dans le technologie de l'époque il y avait un fusible sur un circuit de charge.
Il s'appelle EATFIL et fait bien 9 cm, dans la terminologie de l'époque c'est le câble de shunt de barrette tablier.ce qui correspond a une action fusible.
Après en 90 ans les fusibles ont pu être remplacé par un cable qui avait l'avantage de ne pas fondre!
Dans le technologie de l'époque il y avait un fusible sur un circuit de charge.
- Herve51
- Messages : 55
Date d'inscription : 12/04/2020
SHUNT
Dim 3 Jan 2021 - 22:55
Et en quoi étai-il ? Plomb ... Monobrin, multibrin ... quel diamètre ... gainé, nu ... Derrière il y a la feutrine !
Shunt signifie t-il obligatoirement fusible ou peut-être simplement fil qui, seul entre les deux bornes, peut être débranché rapidement pour mettre hors tension le reste du circuit ?
Shunt signifie t-il obligatoirement fusible ou peut-être simplement fil qui, seul entre les deux bornes, peut être débranché rapidement pour mettre hors tension le reste du circuit ?
- Bergoudav
- Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret
Re: SHUNT
Lun 4 Jan 2021 - 7:10
Je pense que ton bout de fil n'a rien d'un fusible.
Sur les tractions un peut plus modernes, il n'y a aucuns fusibles, avec la même technologie de dynamo.
Sur les tractions un peut plus modernes, il n'y a aucuns fusibles, avec la même technologie de dynamo.
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