Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Boutique est desormais accessible sur notre site : ICI.
Bulletin du Club: Le dernier Bulletin est en ligne ! Rendez vous ICI.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 11:37
Bonjour à toutes et à tous, Ferrures de bas de vitres 20200313
Voilà ce qui reste de la ferrure de bas de vitre Avant gauche...
La porte étant déshabillée j'ai accès au mécanisme et je me suis posé question : étant donné que la vitre coulisse dans la gorge de la poulie du mécanisme de montée et descente, pourquoi y a t-il besoin de cette pièce métallique en bas de vitre?
Et puis, comme d'habitude, quelques réflexions plus tard je pense qu'il s'agit en fait de maintenir la vitre isolée des vibrations car il y a un joint caoutchouc ( sec bien évidemment ) au fond de ma ferrure...
J'ai regardé où m'en procurer et vu le prix ( plus de 40€ pièce ) je pense en fabriquer moi même : un profilé acier en U et un plat soudé dessus devrait faire le job même si le U ne ressemblerait pas tout à fait à la ferrure originelle puisqu'elle se termine en V....
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ces ferrures? y a t-il des côtes spécifiques à respecter ( j'ai relevé les mesures des restes de ma ferrure mais la largeur reste aléatoire...)
Merci pour vos lumières.
Citroën-ment vôtre
Gil
avatar
berjac
Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2020

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 15:01
-Bonjour
-Ces ferrures sont souvent H S
-Les cotes sont fonctionnelles donc à respecter.
-Cette ferrure est indispensable car le galet du remonte-vitre ne peut et ne doit pas être en contact avec le verre
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 15:28
Merci Monsieur REYBET-DEGAT , c'est bien là la conclusion de mon étude perso concernant ce galet.
Maintenant est-ce que le morceau de fer plat soudé sur le support en U délimite la course de ce galet?
Apparemment la longueur totale de ma ferrure qui est de 54cm est plus courte que l'espace entre les deux coulisses verticales de la porte.
Je pense que la vitre est donc guidée de bas en haut par le mécanisme où se trouve le galet et que le mouvement de gauche à droite est quant à lui cadré par les deux coulisses verticales qui descendent vers le bas de la porte...
Ai-je bien compris le fonctionnement?
Quant à en refabriquer "maison" auriez vous des pistes?
Merci
Gil
avatar
berjac
Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2020

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 17:09
-La course du galet n 'a pas à être limitée, elle découle simplement du lève vitre
-En fonction du confinement actuel, je ne peux pas me rendre à mon atelier, mais je crois me souvenir que la partie inférieure de cette ferrure épouse plus ou moins la forme du galet
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 17:17
Sur ma C4G au bas des vitres j'ai un simple profilé en U (Limite en V) qui passe dans le galet, je n'ai pas de ferrure
Ayant acheté ma voiture avec la vitre passager avant cassée j'ai acheté un bout de profilé en U en aluminium qui j'ai collé au mastic silicone sur la vitre neuve, ça fonctionne très bien, mais à la limite il faudrait un profil en V, le galet ayant lui même ce profil
avatar
C6g1931
Messages : 451
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 43
Localisation : PLAISIR

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 18:57
Cette pièce peut faire l’objet d’une refabrication du club.
Je crois que depanoto a arrêté sa production
avatar
Bergoudav
Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 19:58
Pour info, il faut récupérer des coulisses de C15, et en plus ont reste dans le Citroën!
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 20:33
Merci pour vos lumières à tous, oui le galet est en fait une poulie et comme dit "chef de gare" le bas du profilé fait un V mais sur la ferrure que j'ai il y a un fer plat de 195 mm de long... s'il n'y avait pas ce plat, le bas de ferrure en V coulisserait parfaitement dans la gorge du galet...
J'ai aussi pensé à remplacer ma ferrure complètement rouillée par une reproduction en profilé U et un plat soudé dessus mais une cornière alu que je reformerai pour accueillir la vitre et un silicone pour la coller devrait aussi le faire surtout que le coin de la cornière ferait le V qui coulisserait dans la gorge du galet..
Oui Frédéric ( si je ne fais pas d'erreur ) je sais que l'on peut prévoir une refabrication, toi qui est force de proposition dans cet exercice;)
Maintenant c'est à voir si cela intéresserait du monde et à combien serait le coût de revient....Chez Dépanoto apparemment c'est en stock pour les deux cotés avec caoutchouc pour 38€ : Ca fait quand même cher du bout de ferraille!!! et comme en général il faut changer les 4 ça fait un budget....Vu le confinement demain j'irai dans ma grange pour déshabiller les panneaux de porte qui sont encore en place et je reviens vers vous avec peut-être des photos plus explicites voir une solution...
Bon confinement et prenez soin de vous et de vos proches.
Citroën-ment vôtre
Gil
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Dim 22 Mar 2020 - 22:32
Dans la Famille GOUINEAU je voudrai le Père....Bonsoir Bernard et merci pour cette option venant de C15 mais apparemment ce n'est pas plutôt pour de la Traction?
Les photos que j'ai vues ont un creux et non un fer plat qui dépasse au centre....
Il y a peut-être besoin de faire une adaptation, toujours est-il que c'est aussi difficile à trouver que celles pour la C4...( Amoins de trouver ces pièces dans une casse )
Merci quand même.
Citroën-ment vôtre
Gil
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Lun 23 Mar 2020 - 23:23
Bonsoir, voilà les photos promises hier :

Ferrures de bas de vitres 20200314
Vue d'ensemble du mécanisme
Ferrures de bas de vitres 20200315
Vue de la ferrure
Ferrures de bas de vitres 20200316
Vue du galet sorti de la portière pour libérer la ferrure et permettre à la vitre de sortir par le haut de la portière.
J'ai remarqué une différence de mesures concernant l'implantation du plat soudé sur la ferrure entre celle du coté droit et celle du coté gauche...
Pour ce qui est de refabriquer les ferrures je pense que je vais essayer, quand nous ne serons plus confinés et que j'aurai de nouveau accès à BricoTruc ou BricoMachin, de trouver une simple cornière que je replierai pour y insérer la vitre dans son joint et je souderai le morceau de plat avec le petit retour pour enserrer le galet du mécanisme....
En attendant je vous souhaite un bon confinement et prenez bien soin des vôtres.
Citroën-ment vôtre
Gil
avatar
berjac
Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2020

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Mar 24 Mar 2020 - 8:10
-Je confirme l 'arrondi en partie inférieure, épousant la forme du galet
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Mar 24 Mar 2020 - 10:55
C'est ça, pour la mienne, je n'ai que le profilé en U sous les vitres, il n'y a pas ce bout de tôle
Cette ferrure doit peut-être empêcher au galet, si il déraille, de laisse tomber la vitre, ce qui s'est produit sur ma vitre remontée avec le profilé en alu sans cette ferrure, le galet a sauté sur une fermeture de porte trop violente et la vitre est descendue d'un coup, heureusement sans casse
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Mar 24 Mar 2020 - 11:44
C'est tout à fait ça ...
du reste pour sortir ma vitre j'ai dû remonter le galet hors du passage de la vitre pour le dégager de ce morceau de fer plat qui ne l'est pas car il y a un petit retour à l'équerre qui "emprisonne " le galet lors de la montée et la descente de la vitre...
Plus je démonte et plus j'apprends... mais en terme de temps de rénovation c'est toujours rajouter du temps au temps...
Heureux confinement si je puis dire!!!
Bon courage
Gil
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Journée mesures et dessins

Mer 25 Mar 2020 - 21:51
Bonsoir, aujourd'hui journée dessin Very Happy
Ferrures de bas de vitres 20200321


Voici en dessin à quoi ressemblent les ferrures dont j'ai relevé les cotes sur mon AC4F de 1931 à portes étroites ( 635mm)

Ferrures de bas de vitres 20200318
Vue en perspective axonométrique...

Ferrures de bas de vitres 20200319
Vue en coupe ( la hauteur de la glace n'est pas respectée )
En espérant que cela puisse servir.
Pour "ChefdeGare" cela confirmera pourquoi ta vitre est tombée puisque le manque du plat, ou plutôt cornière, sert apparemment à empêcher la ferrure de vitre de se dégager de la gorge du galet...
Pour ma part j'attends avec impatience la fin du confinement pour aller chercher de quoi pouvoir refabriquer les deux ferrures du coté gauche car coté droit elles sont juste à rénover....
Prenez soins de vous et de vos proches.
Citroën-ment vôtre
Gil
jmm84
jmm84
Messages : 835
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Jeu 26 Mar 2020 - 8:20
Excellent dessin, celui-ci apportera de l'aide à tous
Merci
JMM84
avatar
berjac
Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2020

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Jeu 26 Mar 2020 - 8:44
-Attention, ne pas oublier que les cotes pour les ferrures de portes larges 76 cm sont différentes study study study
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Jeu 26 Mar 2020 - 9:16
Bonjour Monsieur REYBET-DEGAT effectivement ces dessins et mesures ne sont que pour des portes de 635mm et c'est bien indiqué sur les deux premiers dessins avec la cote des ferrures .
Pour le 3ième dessin qui est une vue en coupe, il peut aussi être utile à ceux qui ont des portes de 76cm.
Prenez soin de vous, ce serait bien dommage de nous priver de votre science concernant nos voitures préférées.
Cordialement
Gil
avatar
berjac
Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2020

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Jeu 26 Mar 2020 - 9:21
-Merci Gil02, c'est sympa !
avatar
C6g1931
Messages : 451
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 43
Localisation : PLAISIR

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Jeu 26 Mar 2020 - 9:33
Il faudrait faire des ferrures à couper suivant le modèle ! Je réfléchis à ça et vais demander un tarif à un copain
avatar
Gil 02
Messages : 50
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : 02240 RENANSART

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Jeu 26 Mar 2020 - 9:40
Merci Frédéric, sachant qu'une cornière peut se trouver ou se faire facilement c'est en effet ce profilé qui est plus difficile à re-créer même si << A coeur vaillant , rien d'impossible>>....
Tiens nous au courant si tu as un copain qui a de quoi réaliser ce profil....et aussi son tarif au mètre par exemple.
Citroën-ment Vôtre
Gil
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Jeu 26 Mar 2020 - 10:38
Oui c'est exactement ce profil qu'il faut, je suis également intéressé si des refabrications ont lieu Wink
ABC4F
ABC4F
Messages : 37
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 67
Localisation : Essone

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Sam 10 Oct 2020 - 15:37
Bonjour
j'ai il y longtemps refait cette piece en inox (pliage et soudure par point de la plaque pour le galet. L' an dernier ne disposant plus de ce matériel j'ai refais les 3 autres dans une plaque de laiton (facile à plier et facile à souder (brasure))
Voila pour mon expérience.
Alain
Contenu sponsorisé

Ferrures de bas de vitres Empty Re: Ferrures de bas de vitres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum