Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Boutique est desormais accessible sur notre site : ICI.
Bulletin du Club: Le dernier Bulletin est en ligne ! Rendez vous ICI.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
boutetiere
Messages : 23
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62
Localisation : Vendée

Servofrein Empty Servofrein

Mar 1 Fév 2022 - 7:52
Bonjour,
je commence la révision du servofrein de ma C4F.
La dépose est faite. Je vais commencer le démontage. Le < Dictionnaire des Réparations > donne la marcha à suivre.
Y-a-t-il des précautions particulières à prendre, des choses à ne pas faire . . .
Sauf erreur de ma part, il peut être bon de changer le cuir, le diaphragme et le clapet. Est- ce exact ? D'autres pièces à changer ? Des jeux à vérifier ? . . .
Peut-on vérifier le bon fonctionnement avant remontage sur la voiture ?
Merci par avance
boutetière
jmm84
jmm84
Messages : 843
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Servofrein Empty Re: Servofrein

Mar 1 Fév 2022 - 8:29
Oui ce sont les seules pièces à remplacer (kit chez depanoto) roder la portée du clapet peut être bien sinon RAS
Bonne journée
JMM84
avatar
C4IX
Messages : 463
Date d'inscription : 28/01/2020

Servofrein Empty Re: Servofrein

Mar 1 Fév 2022 - 10:12
Bonjour,

Jean-Marie a bien résumé le sujet, mais ....

Attention au remontage !

D'abord le sens du gros ressort. S'il est monté à l'envers, le servo ne revient pas en position après appui sur la pédale. et ce même en y ajoutant de gros ressorts de rappel.

Ensuite, lorsque tu vas remonter la partie avant de ton servo, la cloche notamment, vérifie bien que tout est libre et que tu ne forces pas lors du serrage de celle-ci. Si ça fait ressort, cela vient du fait que ton mécanisme vient en butée sur les petites vis qui tiennent la membrane. Pour éviter cela, faire jouer le clapet de gauche à droite pour qu'il s'emboite bien entre les vis.

Bon courage

c4ix
avatar
boutetiere
Messages : 23
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62
Localisation : Vendée

Servofrein Empty Re: Servofrein

Mar 1 Fév 2022 - 11:34
Merci les amis pour vos précieux conseils.
Je vous tiens au courant.
boutetière
avatar
Bergoudav
Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret

Servofrein Empty Re: Servofrein

Mar 1 Fév 2022 - 15:30
C4IX a écrit:Bonjour,

Jean-Marie a bien résumé le sujet, mais ....

Attention au remontage !

D'abord le sens du gros ressort. S'il est monté à l'envers, le servo ne revient pas en position après appui sur la pédale. et ce même en y ajoutant de gros ressorts de rappel.

Ensuite, lorsque tu vas remonter la partie avant de ton servo, la cloche notamment, vérifie bien que tout est libre et que tu ne forces pas lors du serrage de celle-ci. Si ça fait ressort, cela vient du fait que ton mécanisme vient en butée sur les petites vis qui tiennent la membrane. Pour éviter cela, faire jouer le clapet de gauche à droite pour qu'il s'emboite bien entre les vis.

Bon courage

c4ix

Ca sent le vécu...

C4IX aime ce message

Louis88
Louis88
Messages : 300
Date d'inscription : 26/02/2020

Servofrein Empty Re: Servofrein

Mer 2 Fév 2022 - 9:23
Bonjour

Tu peux faire un essai en faisant une dépression avec un aspirateur !
avatar
boutetiere
Messages : 23
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62
Localisation : Vendée

Servofrein Empty Re: Servofrein

Mer 2 Fév 2022 - 16:04
Bonjour,
Merci Louis. C'est toujours mieux de vérifier avant remontage au-lieu de s'apercevoir qu'il y a un soucis une fois remonté.
Bonne journée
boutetière
avatar
boutetiere
Messages : 23
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62
Localisation : Vendée

Servofrein Empty Re: Servofrein

Sam 5 Fév 2022 - 21:10
Bonsoir,
J'ai démonté le servo frein. Cela n'a ps été une mince affaire. La membrane était bien collée. J'ai dû fabriquer un extracteur pour ne pas abîmer la cloche.
Pour le remontage, j'ai quelques interrogations :
> le joint de clapet est légèrement plus petit que la cloche dans laquelle il est placé : est-ce normal ?
> faut-il graisser le cône en cuir au montage ? huiler ou graisser le cylindre ?
> il y du jeu dans les axes de la biellette de commande. Cela nuit-il au bon fonctionnement ?
Merci pour aide précieuse.
J'essaierai de vous mettre une photo de mon extracteur.
Bonne soirée.
boutetière
avatar
boutetiere
Messages : 23
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62
Localisation : Vendée

Servofrein Empty Re: Servofrein

Dim 6 Fév 2022 - 9:55
Bonjour,
Petite précision :
> diamètre du clapet caoutchouc : 36 mm
> diamètre du corps du clapet : 37,4 mm
> le corps du clapet est marqué par l'ancien clapet : usure circulaire à certains endroits difficile à mesurer mais diamètre inégale
avatar
C4IX
Messages : 463
Date d'inscription : 28/01/2020

Servofrein Empty Re: Servofrein

Dim 6 Fév 2022 - 10:13
Bonjour,

Je n'ai jamais mesuré précisément. J'ai acheté les 3 pièces chez D....O le clapet, le cuir et le diaphragme. J'ai rodé la portée et tout remonté. Peut-être que JMM pourra te donner des cotes précises car je crois qu'il a un servo d'avance.

Bonne journée

c4ix
avatar
boutetiere
Messages : 23
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62
Localisation : Vendée

Servofrein Empty Re: Servofrein

Dim 6 Fév 2022 - 10:26
merci pour ta réponse.
Désolé, mon dernier message est parti un peu vite.
Ci-dessous photos (j'espère !)
La question est : le clapet doit-il faire étanchéité avec le corps. J'ai lu que certains faisait un rodage. Si l'étanchéité doit être parfaite, l'usure du corps risque de poser problème !
Bonne journée.
boutetière
Servofrein C4f_se17
Servofrein C4f_se16
MFC
MFC
Messages : 411
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92

Servofrein Empty Re: Servofrein

Dim 6 Fév 2022 - 14:43
Bonjour

Pour le cuir il faut le tremper dans de l'huile de pied de bœuf pour l assouplir.

Il faut rôder le clapet pour être tranquille.
Tontonjm39
Tontonjm39
Messages : 12
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 76
Localisation : Jura 39

Servofrein Empty Re: Servofrein

Mer 9 Fév 2022 - 11:52
Bonjour
Je viens de réviser l'été dernier un servo-frein de secours pour m'AC4 avec les pièces dépanoto. C'est sûr qu'au démontage, il faut bien faire attention à noter le sens des différentes pièces, membranes, ressorts etc. J'ai eu un souci pour refixer la rondelle cuivre sur la petite membrane clapet, il a fallu déssertir la rondelle pour changer le clapet, ensuite j'ai soudé à l'étain au lieu de percer et tarauder. Je crains que cela ne soit pas la bonne solution pérenne. Comme je ne suis pas sûr et pas un as en la matière, je vais suivre ce forum pour les essais.
Amicalement
avatar
boutetiere
Messages : 23
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 62
Localisation : Vendée

Servofrein Empty Re: Servofrein

Sam 26 Fév 2022 - 21:02
Bonsoir,
J'ai enfin remonté mon servo frein. J'ai un peu attendu que mon tourneur fraiseur me refasse les différents axes qui avaient beaucoup de jeux.
Comme dit par Louis88, j'ai fait un essai avec un aspirateur pour créer la dépression.
J'ai un petit doute sur le fonctionnement du clapet.
Récapitulatif de l'essai :
Je branche l'aspirateur (dépression), pour l'instant rien ne se passe
Je tire sur le clapet, comme dans le cas du freinage.
Le piston fonctionne parfaitement.
Je repousse le clapet. Le piston ne recule pas. Devrait-il ?
J'arrête l'aspirateur. Le piston recule.
Je remets en marche l'aspirateur, le piston fonctionne de nouveau correctement.
Conclusion (question) :
> lorsque j'arrête l'aspirateur je suppose, que lorsque le piston recule il aspire le clapet qui se met en position '' non freinage ''
> est-ce que, tout en aspirant, en repoussant le clapet, le piston devrait reculer
> cela veut-il dire que que le caoutchouc du clapet demande à être ajusté (rodé), qu'il coince un peu
> est-ce que, :lorsque l'on arrête de freiner, cela repousse le piston qui aspire le clapet : auquel cas mon servo frein fonctionnera correcetement
> sino je crains que, au premier freinage, le piston ne reculant pas, les freins restent bloqués
Merci par avance de vos conseils et éclaircissements.
boutetière
PS : Merci pour l'assemblée générale qui montre une belle évolution du club, merci à ceux qui y contribue
MFC
MFC
Messages : 411
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92

Servofrein Empty Re: Servofrein

Dim 6 Mar 2022 - 21:42
bonjour

Le gros ressort hélicoïdal repousse le piston mais si le cuir est neuf il faut graisser a l'huile de pied de bœuf.
De mémoire il y a un ressort qui pousse le clapet sur son siège.
Quand au clapet le différentiel de mouvement est géré par la géométrie des leviers.
Contenu sponsorisé

Servofrein Empty Re: Servofrein

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum