Exhausteur
5 participants
- berjac
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EXHAUSTEUR
Lun 26 Oct 2020 - 17:34
Cet équipement s'appelle EXHAUSTEUR
- Louis88
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Date d'inscription : 26/02/2020
Re: Exhausteur
Lun 26 Oct 2020 - 18:11
Celui-ci de marque Exhausteur
- Louis88
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Date d'inscription : 26/02/2020
Re: Exhausteur
Mar 10 Nov 2020 - 8:58
Bonjour
Personne ne peut m'expliquer le fonctionnement de ce piston ?
Personne ne peut m'expliquer le fonctionnement de ce piston ?
- C4IX
- Messages : 463
Date d'inscription : 28/01/2020
Re: Exhausteur
Mar 10 Nov 2020 - 9:36
Salut Louis,
Le grand défenseur de cet appareillage est Bergoudav. Je pense qu'il va t'en expliquer le fonctionnement. Peut-être n'a t'il pas vu ton post ?
Bonne journée
c4ix
Le grand défenseur de cet appareillage est Bergoudav. Je pense qu'il va t'en expliquer le fonctionnement. Peut-être n'a t'il pas vu ton post ?
Bonne journée
c4ix
- Bergoudav
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Age : 60
Localisation : Loiret
Re: Exhausteur
Mar 10 Nov 2020 - 10:00
Je pense que c'est un système venturi. le flotteur sert uniquement a couper l'arrivée d'essence quand la nourrice est pleine.
Franchement, je n'ai jamais ouvert un de ces systèmes, pour la bonne raison c'est que pour moi sur ma voiture, ce n'est jamais tombé en panne et que ça à marché du premier coup.
Franchement, je n'ai jamais ouvert un de ces systèmes, pour la bonne raison c'est que pour moi sur ma voiture, ce n'est jamais tombé en panne et que ça à marché du premier coup.
- berjac
- Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020
EXHAUSTEUR CA MARCHE TRES BIEN !
Jeu 25 Mar 2021 - 20:46
-Oui cela fonctionne très bienBergoudav a écrit:.............................................................
Franchement, je n'ai jamais ouvert un de ces systèmes, pour la bonne raison c'est que pour moi sur ma voiture, ce n'est jamais tombé en panne et que ça à marché du premier coup.
-Le soin doit être apporté à l 'étanchéité du circuit
- Laurent19
- Messages : 78
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Re: Exhausteur
Mer 7 Avr 2021 - 17:22
j'ai le même exhausteur sur une de mes voitures, je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner correctement, la dépression crée à l'aspiration est trop faible et n'arrive pas à pomper correctement l'essence du réservoir, qui arrive en trop petite quantité. j'ai pourtant tout démonté et vérifié, nettoyé, rodé les clapets et soupapes, rien n'y fait, ça pompe mollement...
- berjac
- Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020
EXHAUSTEUR ET COMPAGNIE
Mer 7 Avr 2021 - 18:31
-Bonjour
-Est-ce que tes raccords à olives sont ils bien étanches
-As-tu un joint entre EXHAUSTEUR et reservoir ?
-Est-ce que tes raccords à olives sont ils bien étanches
-As-tu un joint entre EXHAUSTEUR et reservoir ?
- Laurent19
- Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: Exhausteur
Mer 7 Avr 2021 - 20:03
oui j'ai tout vérifié, j'ai discuté avec d'autres amateurs qui ont le même problème, je n'ai pas trouvé la solution pour l'instant.
mais ça peut marcher car un ami avec sa C6 roule depuis 30 ans avec l'exhausteur sans problème!
mais ça peut marcher car un ami avec sa C6 roule depuis 30 ans avec l'exhausteur sans problème!
- berjac
- Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020
EXHAUSTEUR CA MARCHE TRES BIEN !
Jeu 8 Avr 2021 - 8:46
-Bonjour
-Notre famille a roulé pendant des années, chaque été , avec une voiture de 1926 (PEUGEOT 177 B ) avec ce système qui fonctionnait tres bien malgre un arret annuel de 9 mois
-J'ai une C6F restaurée il y a 30 ans qui fonctionne aussi
-Peut -etre l 'EXHAUSTEUR est à mettre en cause
-Notre famille a roulé pendant des années, chaque été , avec une voiture de 1926 (PEUGEOT 177 B ) avec ce système qui fonctionnait tres bien malgre un arret annuel de 9 mois
-J'ai une C6F restaurée il y a 30 ans qui fonctionne aussi
-Peut -etre l 'EXHAUSTEUR est à mettre en cause
- C4IX
- Messages : 463
Date d'inscription : 28/01/2020
Re: Exhausteur
Jeu 8 Avr 2021 - 9:31
Bonjour,
Ce que je constate : Selon le principe de fonctionnement d'un exhausteur, on a affaire à une pompe à air.
L'air est aspiré dans la cuve de l'exhausteur par la dépression du moteur créant ainsi une dépression, Cela fonctionne selon un cycle. D'abord, par la dépression du moteur on fait le vide dans la cuve de 'exhausteur, l'essence du réservoir principal est aspirée et monte dans la cuve de l'exhausteur, le flotteur dans la cuve de l'exhausteur monte jusqu'à un certain niveau, arrivé à ce niveau, il entraine un levier qui bloque la dépression, et met la cuve à la pression atmosphérique, ce qui a pour effet de libérer le contenu de la cuve dans la nourrice. une fois la cuve vide, le flotteur redescend et le cycle recommence. Tout cela par action sur des biellettes qui actionnent les leviers situés à l'intérieur de la cuve de l'exhausteur.
Sur mon exhausteur, un petit gicleur est situé à l'entrée de l'aspiration. Ce gicleur était bouché par un dépôt noirâtre solide. J'ai réussi à le nettoyer en le démontant, mais je suppose que le mécanisme des biellettes et des clapets est dans le même état. J'ai donc fait tremper l'exhausteur dans du diluant et je vais regarder dans quelques temps si cela a eu une action sur le mécanisme interne de l'appareil.
Je vous tiens au courant de l'avancée de les recherches, sachant que mon exhausteur semble serti, ce qui empêche tout démontage.
Bonne journée
c4ix
Ce que je constate : Selon le principe de fonctionnement d'un exhausteur, on a affaire à une pompe à air.
L'air est aspiré dans la cuve de l'exhausteur par la dépression du moteur créant ainsi une dépression, Cela fonctionne selon un cycle. D'abord, par la dépression du moteur on fait le vide dans la cuve de 'exhausteur, l'essence du réservoir principal est aspirée et monte dans la cuve de l'exhausteur, le flotteur dans la cuve de l'exhausteur monte jusqu'à un certain niveau, arrivé à ce niveau, il entraine un levier qui bloque la dépression, et met la cuve à la pression atmosphérique, ce qui a pour effet de libérer le contenu de la cuve dans la nourrice. une fois la cuve vide, le flotteur redescend et le cycle recommence. Tout cela par action sur des biellettes qui actionnent les leviers situés à l'intérieur de la cuve de l'exhausteur.
Sur mon exhausteur, un petit gicleur est situé à l'entrée de l'aspiration. Ce gicleur était bouché par un dépôt noirâtre solide. J'ai réussi à le nettoyer en le démontant, mais je suppose que le mécanisme des biellettes et des clapets est dans le même état. J'ai donc fait tremper l'exhausteur dans du diluant et je vais regarder dans quelques temps si cela a eu une action sur le mécanisme interne de l'appareil.
Je vous tiens au courant de l'avancée de les recherches, sachant que mon exhausteur semble serti, ce qui empêche tout démontage.
Bonne journée
c4ix
- Bergoudav
- Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret
Re: Exhausteur
Jeu 8 Avr 2021 - 10:56
salut Joël,
As tu vérifié si le tuyau depuis ton réservoir arrière n'est pas bouché?
As tu vérifié si le tuyau depuis ton réservoir arrière n'est pas bouché?
- Louis88
- Messages : 300
Date d'inscription : 26/02/2020
Re: Exhausteur
Jeu 8 Avr 2021 - 11:04
Bonjour Joel
Attention que ton diluant n'attaque pas le flotteur !
Attention que ton diluant n'attaque pas le flotteur !
- Laurent19
- Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: Exhausteur
Jeu 8 Avr 2021 - 19:06
le gicleur d'air régule la dépression dans l'exhausteur, s'il est trop gros la dépression est trop forte , l'essence est bien aspirée mais le clapet permettant à l'essence de sortir ne peut pas s'ouvrir, donc le carbu n'est pas alimenté
s'il est trop petit, l'aspiration n'est pas suffisante pour aspirer l'essence.
s'il est trop petit, l'aspiration n'est pas suffisante pour aspirer l'essence.
- C4IX
- Messages : 463
Date d'inscription : 28/01/2020
Re: Exhausteur
Jeu 8 Avr 2021 - 19:17
Bilan de la journée :
La tuyauterie n'est pas bouchée. Il ne semble pas y avoir de fuite sur la tuyauterie quand je regarde sous l'auto. Je n'ai pas vu de trace...
Le bain de diluant n'a pas apporté d'amélioration.
J'ai fait un essai en ne serrant pas totalement e gicleur. Aucun changement.
Il reste la solution ultime de dessertir l'exhausteur pour voir l'intérieur. Mais, là, je ne le sens pas. Je vais faire appel à quelqu'un qui a des doigts de fée...
A demain !
c4ix
La tuyauterie n'est pas bouchée. Il ne semble pas y avoir de fuite sur la tuyauterie quand je regarde sous l'auto. Je n'ai pas vu de trace...
Le bain de diluant n'a pas apporté d'amélioration.
J'ai fait un essai en ne serrant pas totalement e gicleur. Aucun changement.
Il reste la solution ultime de dessertir l'exhausteur pour voir l'intérieur. Mais, là, je ne le sens pas. Je vais faire appel à quelqu'un qui a des doigts de fée...
A demain !
c4ix
- Laurent19
- Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: Exhausteur
Jeu 8 Avr 2021 - 19:21
si ton exhausteur est le même que celui en photo, le réservoir est soudé à l'étain, il faut le désouder avec un chalumeau à gaz pour accéder au mécanisme
- Louis88
- Messages : 300
Date d'inscription : 26/02/2020
Re: Exhausteur
Ven 9 Avr 2021 - 10:07
Bonjour
Pour que cela fonctionne il faut que le clapet de vidange d'essence soit étanche ! mais c'est métal sur métal , ne peut on pas mettre un joint ?
Pour que cela fonctionne il faut que le clapet de vidange d'essence soit étanche ! mais c'est métal sur métal , ne peut on pas mettre un joint ?
- C4IX
- Messages : 463
Date d'inscription : 28/01/2020
Re: Exhausteur
Ven 9 Avr 2021 - 16:31
Salut Louis,
Je ne suis pas sût qu'il faille une étanchéité parfaite à ce niveau, car sur le modèle OS que j'ai, le clapet de vidange au fond de la cuve est tenu par une petite clavette en laiton qui laisse beaucoup de jeux dans tous les sens au clapet. Son contrepoids me semble plus important que l'étanchéité stricto sensu.
Je ne suis pas sût qu'il faille une étanchéité parfaite à ce niveau, car sur le modèle OS que j'ai, le clapet de vidange au fond de la cuve est tenu par une petite clavette en laiton qui laisse beaucoup de jeux dans tous les sens au clapet. Son contrepoids me semble plus important que l'étanchéité stricto sensu.
- Bergoudav
- Messages : 443
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 60
Localisation : Loiret
Re: Exhausteur
Sam 10 Avr 2021 - 9:12
Il est évident que ce clapet n'a pas besoin d'être étanche, car si l'essence arrive c'est que le moteur tourne, donc il y a consommation, le niveau ne demande alors qu'a descendre.
- berjac
- Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020
Re: Exhausteur
Sam 10 Avr 2021 - 9:22
Je le pense aussi, sinon le clapet serait mieux ajusté ce qui n'est aucunement le cas !
- Louis88
- Messages : 300
Date d'inscription : 26/02/2020
Re: Exhausteur
Sam 10 Avr 2021 - 12:12
Bonjour
Sur certain modèle il y a bien un joint .
Sur certain modèle il y a bien un joint .
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