Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Boutique est desormais accessible sur notre site : ICI.
Bulletin du Club: Le dernier Bulletin est en ligne ! Rendez vous ICI.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Jeu 17 Sep 2020 - 21:27
Je cherchais depuis quelques temps un torpédo pour réaliser un projet un peu fou/étrange/débile (Rayer la mention inutile Smile ), réaliser une réplique, ou plutôt une évocation de Torpédo Colonial et après un petit message passé sur Facebook, un collectionneur de l'Yonne me répond "Viens chercher la mienne, je te la donne", sa voiture, une C4F torpédo (Commercial ?) transformée en plateau après la guerre, qu'il avait achetée en Ardèche et l'a remontée dans l'Yonne par la route, la voiture étant en état de marche
Il a entamé une restauration du châssis qui est traité et peint, les soupapes ont été rodées, le moteur n'est pas bloqué et compresse très bien, donc je suis bien avancé sur la mécanique Very Happy
Finalement il a perdu tout espoir sur cette voiture lorsqu'en Avril dernier, après avoir fini de restaurer son vieux corps de ferme un mois auparavant, un incendie se déclare et où presque tout se perd, la voiture était stockée ailleurs mais des pièces de carrosserie ont brûlé, je les ai récupérées et on verra bien ce qu'on peut en faire

Il y a une photo de la voiture lorsqu'elle était en Ardèche sur le forum, provenant de l'étude sur les véhicules utilitaires, la voici avant 2010 ;-)

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial 90239010

Et ce qu'il restait des pièces dans les décombres...

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial 11840310

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial 11842910

Avec un ami on est allé la chercher ce week-end en ramenant quelques autres belles pièces ::d provenant du village où a eu lieu le dernier combat des soldats français contre l'envahisseur allemand, les 16 et 17 Juin 1940

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1511

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1512

D'autres photos de la voiture à son arrivée dans sa nouvelle région, le Lot, finalement moins désertique que la Bourgogne à cette époque là, avec des airs de désert de Gobi Laughing

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1513

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1515

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1514

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1516

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1518

Numéro 321 442 pour l'année 1931, je pense à une carrosserie de commerciale
C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1517

Le auvent est un petit peu attaqué mais c'est normal Laughing
C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1519

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1521

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1520

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1524

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1523

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1522

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1527

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1526

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1529

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1528

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1530

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1531

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1532

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Img_1533

Et voici dont le projet auquel je veux aboutir, la Citroën torpédo colonial de grande liaison saharienne, qui est à la base un camion C6FI 1800 kgs, donc sur ma base de C4 ce sera plus une évocation qu'une réplique, mais je vais essayer de m'en approcher le plus possible, le but étant pour moi d'avoir une voiture conçue pour faire de la piste et voyager assez loin, uniquement pour mon plaisir

Les gros travaux prévus sont :
- Suspensions réhaussées
- Grandes roues équipées de pneus de U23 en 6.50 - 20 (4 roues + 2 roues de secours, une dans chaque aile)
- Double boite de vitesse
- Réservoir supplémentaire arrière
- Ventilateur 6 pâles avec carénage (Et éventuellement construction d'un condenseur ?)
- Circuit 12V additionnel pour les phares fouilleurs, pompe à essence électrique
- Filtre à air surélevé
- Ski de protection de carter et de pont
- Accélérateur à main
- Jauge de température mécanique au tableau de bord
- Attelage
Et pas mal d'autres détails et de petits équipements

La grosse inspiration vient du torpédo colonial
C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial C6fi_610

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial C6fi_510

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial C6fi_710

Il y a du pain sur la planche Rolling Eyes Very Happy


Pour y aboutir je cherche quelques pièces :

- Une carrosserie torpédo complète en état correct ou seulement la partie arrière à partir de l'entre portes
- Un capot de C6
- Un radiateur en bon état
- Des ailes avant et arrière en bon état
- Une boite de C4F/C4G en état de marche
- 3 jantes agricoles en 5 goujons pour pneus de 6.50 - 20
- Tous planchers avant
- 2 feux avant
- 2 phares fouilleurs
- Un pare-brise de torpédo ou le cadre
- Des arceaux de capotes et éventuellement une capote sable (Si quelqu'un a remplacé la sienne, même en état moyen)
- 2 fixations pour roues de secours même en mauvais état (Identiques à ma C4G ou visible sur les photos du torpédo colonial)
- Tube d'échappement en bon état entre le collecteur et le silencieux

Sinon un châssis de 1800 kgs éventuellement, mais j'y crois pas trop Embarassed
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty VOIE 1,34m ou 1,42m

Ven 18 Sep 2020 - 11:26
Bonjour
-Nous t'aiderons dans ce projet original et amusant
-Une question : merci de mesurer la voie de cette voiture. Je penche sur 1,42m
MFC
MFC
Messages : 411
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 64
Localisation : 77 et 92

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Ven 18 Sep 2020 - 18:30
Bonjour

Je pense plus simple de partir sur un chassis de 1000kg avec les roues ad hoc en 6 tocs.

Ou trouve des chassis de 1800 kg sur LBC de temps a autre.

Maintenant sur le colonial la carrosserie est augmentée dans tous les sens.
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Ven 18 Sep 2020 - 18:39
Oui le gros problème va être au point de vue carrosserie, je vais partir sur une carrosserie de torpédo standard (Si j'en trouve une...) et si je reste sur mon châssis 500 kgs je vais avoir mon train arrière trop en avant mais tant pis
Sinon si je trouve un 1800 kgs je tenterais la modification de la caisse uniquement pour replacer l'aile et refaire la portière


Berjac, j'ai mesuré, elle a bien une voie de 1,34 m, même visuellement elle fait très étroite
Et pour un empattement de 2,95m
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty VOIE DE 1,34m ?

Ven 18 Sep 2020 - 19:32
-Bonsoir
-Je suis étonné que tu ais mesuré 1,34 m. Peut-etre est -ce dû au deport de roues non d' origine
-Pour moi la voie serait 1,42 m car sur la vue de devant , à l 'epoque où cette voiture était en ARDECHE, la barre de phares est de type G - barre équipant les premières AC4F en voie large
-Mesure la largeur de l 'aile avant 39cm ou 34cm: cela confirmera la voie
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Ven 18 Sep 2020 - 21:20
Ce n'est pas une voie large puisque le numéro de série indique le contraire Neutral
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Sam 19 Sep 2020 - 8:49
Mais oui,bien sûr Anthony, j 'ai bien vu que le n° n 'était pas en 400 000 , mais .......mais......mais j 'ai rencontré plus que beaucoup de voitures C4 et C6 roulant avec une CG non conforme.
Je me souviens encore d'une C6 torpedo vendue aux enchères à LYON , il y a quelques années avec rapport d'expert affirmant de
l 'authenticité du susdit véhicule.... ce qui n 'était pas le cas au vu de nombreux détails que seuls les sachants avaient détectés
Ce n 'était qu'une confirmation que désirais faire sur cette ex-torpedo d'Ardèche en mesurant la largeur du talon de l 'aile
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Sam 19 Sep 2020 - 9:00
Je contrôlerais ça alors, mais les ailes peuvent le pas être d'origine aussi
Le rivetage de la plaque sur la caisse me semblerait original mais je peux me tromper
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Sam 19 Sep 2020 - 9:18
Je suis d'accord pour le rivet, mais c'est aisé à remettre
Ce qui m 'interroge c'est :
--la barre type G typique des voies larges
--la distance entre les roue et le chassis
et sur la photo d'origine, l 'allure et le gabarit voie large

Allez,les amis,  regardez attentivement mes observations
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Dim 20 Sep 2020 - 10:58
J'ai remesuré et tu as raison Bernard, elle est sûrement en voie large
J'ai bien 1,34m au centre des roues mais elles ne sont pas d'origine, j'ai alors mesuré de flasque à flasque et comparé avec ma G en voie étroite, j'ai 1,19m pour la G et 1,24m pour la F
Pour les ailes, elles sont un peu déformées mais j'ai entre 37 et 38cm alors que j'ai bien 34 sur la G
Pourtant ça ne me semble pas si choquant que ça, la F voie large de Daniel me parait plus large que ça, c'est pour ça que je n'avais pas tilté

Quoi qu'il en soit ça m'arrange, le torpédo colonial était en voie large, et je crois que je n'ai plus qu'une chose à faire, restaurer mes ailes brûlées Laughing
J'espère juste que le numéro de série correspondra bien à une Torpédo pour le Conservatoire Citroën...
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Dim 20 Sep 2020 - 11:47
-Eh bien , voilà , Anthony, j 'avais vu juste ! Pour moi , c' était flagrant, car j'ai l 'habitude  de ces carrosseries de torpédos
-Donc le numero de serie  est celui d'une autre voiture bien évidemment ! C' était fréquent à une époque passée !
-A mon avis, il est inutile de demander au conservatoire une attestation : Il n'y a eu que 15 000 torpedos fabriquées , chiffre à comparer avec les 250 000 C4 tous modèles. Cela t'économisera un peu de "sous" !
-De toute façon tu peux rouler avec la CG qu'on a dû te remettre, il y a tellement peu de personnes qui connaissent parfaitement  bien  ces modèles !

-Concernant tes ailes brulées , où sont-elles abimées, ceci afin de voir si je peux t'aider
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Dim 20 Sep 2020 - 18:09
Ma CG mentionne que c'est un plateau avec deux places et le poids a vide a été largement réduit, donc ça ne correspondra pas avec la reconstruction que je veux faire, il me faut retrouver la mention correcte de la carrosserie et au moins les 4 places
Et puis si le numéro correspond a une autre voiture ça me fera une CG pour une autre voiture Rolling Eyes

Pour les ailes avant il me faut juste les détordre normalement, ça a un peu travaillé, en plus d'avoir été impactées par des tuiles, mais rien d'insurmontable, j'ai le modèle sur la G au pire
Par contre il me faudra trouver des ailes arrière en voie large donc
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Dim 20 Sep 2020 - 21:20
-En effet, juste après la fin de la guerre de tres nombreuses voitures ont été coupées et transformées en "CTTE"
-Donc les '' invariants" de la CG ne pourront pas être modifiés lors des formalités de changement de propriétaire et le n° de série restera le même en 300XXX

-En analysant les photos,je te donne plusieurs indices sur son passé
--la couleur sable de la voiture laisse à penser que c' était une commerciale, les couleurs des commerciales étaient soit sable soit vert bouteille
--le tableau de bord, sans horloge est assurément une commerciale
--les montants  du pare brise sont ici verticaux et peints en noir: donc à coup sûr une torpedo commerciale extra-longue , symbole de carrosserie  S O A
(les carrosseries sur voie large sont identiques à celle sur voie normale)Les torpedos familiales , symbole de carrosserie  SOF avaient les montants de pare brise chromé. Une plaque en 400XXX est difficile à trouver

-Voila mes certitudes, Anthony

-Il ne sera pas du tout possible de retrouver ses origines ar tu n'a pas de plaque en 400 xxx, série des voies larges
-Il te faudrait trouver une plaque en 400 000 afin de pouvoir l'immatriculer en "collection"
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Dim 20 Sep 2020 - 21:29
Je ne veux pas l'immatriculer en collection mais en CG normale, je tenterais quand même par le Conservatoire parce que je pense que ma plaque correspond bien à la carrosserie de torpédo, et le tout a dû être monté sur une autre C4F en voie large ?
Je suppose que le Conservatoire peut me délivrer une attestation pour réobtenir une CG normale (Supposons que j'ai perdu ma CG) avec toutes les spécificités correspondant donc à la caisse de torpédo
C'est ce que je pensais pour la carrosserie, commerciale avec la couleur sable et le tableau de bord à 4 cadrans, et je te confirme que les montants de pare-brise que je possède sont en acier brut peints en noir Wink
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Mar 22 Sep 2020 - 20:41
-Les conclusions de mon analyse permettent d'affirmer que cette torpédo était et reste d’origine en voie large
-En conséquence, le numero de la plaque rivée est simplement la mise de la plaque d'une autre carte grise, mais sur ta CG reçue avec la voiture, l'appellation "TORPEDO" apparait-elle dans la rubrique " CARROSSERIE" ?

-D'autre part , seul le titulaire d'une CG a la possibilité de déclarer une perte de ce document
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Mer 23 Sep 2020 - 20:08
Sans parler de déclaration de perte, si j'avais bien compris le système, partons du principe que je n'ai récupéré que la voiture avec ses plaques sans CG, je peux m'adresse au conservatoire Citroën pour obtenir une attestation afin d'obtenir une CG normale avec les valeurs d'usine pour mon numéro de série ? Un peu comme si je l'avais fait par la FFVE pour obtenir une CG collection, sauf que je ne veux pas passer par la FFVE et je veux une CG normale

Sur ma CG j'ai la mention "PLATEAU" dans "Carrosserie" et dans la case "Genre" je suis en "CTTE" pour camionette
J'ai également que deux places assises, un poids à vide de 1.120 kg et 680 kg de CU, je n'ai pas non plus de date de première immatriculation, alors ça m'irait si je voulais la garder en plateau ou si j'avais une C4 plateau en ma possession mais actuellement j'ai besoin de retrouver ma CG avec les valeurs qui correspondent à mon numéro de série, pour découvrir si c'est bien une torpédo ou si c'est autre chose
avatar
C4IX
Messages : 463
Date d'inscription : 28/01/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Jeu 24 Sep 2020 - 13:19
Bonjour Antony,

Je pense que l'attestation de datation que le Conservatoire délivre, ne permet pas l'obtention d'un certificat d'immatriculation en série normale, mais uniquement en série collection, tout comme l'attestation FFVE.
Avant de te lancer, renseigne toi précisément auprès de l'administration, ou de l'ANTS, ou du constructeur, ou de la FFVE.

Tiens nous au courant de l'avancée de ta démarche !

Bon courage

c4ix
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Jeu 24 Sep 2020 - 18:55
-Bonsoir
-Je suis d'accord avec C4 IX sur la prudence à avoir dans ce genre de dossier
-Personnellement , une attestation du Conservatoire permet , en principe, d'avoir une CG normale correspondant à ton n° de plaque ronde en 300 XXX
-Essaye de trouver le numéro de carrosserie, appelé numéro de "ferrage"  frappé sur le seuil de porte AV G , chiffres de plus de 15 mm de hauteur, mais à mon avis ce numéro correspondra à une C4F de numéro de série en 400XXX
-Pour moi ce n° comportera 5 chiffres
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Sam 26 Sep 2020 - 14:41
C'est exactement ça dont je parle Bernard, je souhaite obtenir du Conservatoire une CG normale correspondant à mon numéro de série en 300.000
Je jetterais un oeil pour le numéro de ferrage, je sais que sur ma C4G il est complètement illisible, j'en attends pas mieux du torpédo, je vous tiens au courant
avatar
berjac
Messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Sam 26 Sep 2020 - 16:45
-Bonjour
-Je rappelle à nouveau que le Conservatoire  confirme uniquement les données qu'on est capable de fournir soit :
-1-le numero de serie , ici en 3xx xxx et tu possède la plaque
-2-le symbole de carrosserie ainsi que  numero de ferrage comme je l'ai évoqué.Sur beaucoup de torpedo ce numero  est encore tres lisible et aisément trouvable . Ta torpedo  est d'origine une  "commerciale extra longue , sur chassis long, symbole de carrosserie  S O A" , symbole  et définition qu'il leur faudra indiquer.
-3-le numero du moteur visible sur la plaque rond rivée sur le bloc moteur, coté gauche
-4-Le nombre de places : cinq
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 48
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Jeu 15 Oct 2020 - 20:47
Elle a démarré ! Avec un petit nettoyage et contrôle de pompe à eau, carbu, démarreur et bas moteur
J'ai presque fini la boite, je vais faire l'embrayage et il ne restera plus que le pont à contrôler et un radiateur à descendre chercher en Provence et elle pourra déjà faire le tour du pré du voisin Very Happy


https://www.youtube.com/watch?v=C3fsy6T4w88&ab_channel=Drivinginthe30%27s
avatar
Laurent19
Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2020

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Ven 16 Oct 2020 - 19:48
cheers
Contenu sponsorisé

C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial Empty Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum