La C4F de Julien
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Julien
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- Julien
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La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 13:50
Voici la présentation de la restauration partielle de ma C4F, comme expliqué dans ma présentation, l’auto est très saine dans son ensemble, trop pour être refaite à neuf, autant profiter de sa patine, le travail concerne donc principalement les trains, le moteur, le freinage, l’électricité, ensemble du compartiment moteur…
Une berline courte, châssis court, d’origine bordeaux à liseré ivoire.
Il est vraiment prévu de rouler après...
Une photo du jour ou je l'ai découvert, le coup de foudre
Certaines références ou sources concernant les objets achetés pourraient servir à d’autres personnes du forum, je commence donc par un petit historique des dépenses, je n’ai pas les références avec moi mais si quelqu’un souhaite une précision, il ne faut pas hésiter :
- Jeu de lames avant, la lame maîtresse gauche était brisée, j’ai mis deux ans à trouver une paire convenable de F.
- Bagues de lames.
- Échappement, par Auto4…, très mécontent de la finition du silencieux, arrivé presque un an après la commande.
- Câbles, et ensemble de joints et membranes du servofrein.
- 4 poignées neuves, toutes celles d’origine sont cassées.
- Carburateur Solex, état neuf, venant de la bourse de Reims.
- Garnitures de frein, frein à main, disque d’embrayage par la société Nicaise, SCIN.
- Ensemble des joints du moteur.
- Une très jolie pompe à eau ERSA, , celle sur l’auto était endommagé, un autre modèle ERSA que j’ai en stock.
- Amortisseurs de fiction avant, ils étaient manquant.
- Roulements à aiguilles de la boite, usinage de l’arbre primaire pour le sauver, le roulement avait explosé, et la boite fonctionnait normalement.
- Ensembles des roulements avant.
- Pivots de fusées.
- Pistons en 72.5.
- Usinage des axes des pédales.
...
Les éléments actuellement en commande, le confinement a bien réveillé le chantier :
- Couronne de démarreur.
- Faisceau complet.
- Peinture intérieure et extérieur du bloc.
- Pipe à eau (celle d’origine et réparée, mais je n’ai pas confiance)
...
Les choses à venir à la sortie de confinement :
- Ressort de Bendix.
- Engrenage de pompe à huile.
- Roulements du train arrière.
- Pneus
- Pare-brise (il ne passera pas le contrôle technique)
- Réfection du moteur sur lequel j’ai prévu :
- Chemisage des cylindres.
- Embiellage.
- Régule des 3 paliers de vilo
- Palier arrière neuf et alésage.
- Rectification du vilebrequin, équilibrage.
- Passage de soupapes neuves en seconde cote.
- Alésage des guides actuels.
- Surfaçage du plan de JC.
- Surfaçage de la culasse.
- Usinage de l’écrou de vilebrequin côté distribution (qui était en très mauvais état, et qui m’a permis d’utiliser pour la première fois un poste de soudure à l’arc )
Actuellement, je débute le servofrein.
Voici quelques images,
Le moteur lors de la dépose de la culasse, la soupape tout à gauche était bloqué ouverte...
Un des régules de bielle abîmés
Le piston endommagé, les autres étaient encore en état.
Et quelques unes des pièces remplacées :
Voilà a peu près ce qu'il s'est passé depuis que je l'ai...
Une berline courte, châssis court, d’origine bordeaux à liseré ivoire.
Il est vraiment prévu de rouler après...
Une photo du jour ou je l'ai découvert, le coup de foudre
Certaines références ou sources concernant les objets achetés pourraient servir à d’autres personnes du forum, je commence donc par un petit historique des dépenses, je n’ai pas les références avec moi mais si quelqu’un souhaite une précision, il ne faut pas hésiter :
- Jeu de lames avant, la lame maîtresse gauche était brisée, j’ai mis deux ans à trouver une paire convenable de F.
- Bagues de lames.
- Échappement, par Auto4…, très mécontent de la finition du silencieux, arrivé presque un an après la commande.
- Câbles, et ensemble de joints et membranes du servofrein.
- 4 poignées neuves, toutes celles d’origine sont cassées.
- Carburateur Solex, état neuf, venant de la bourse de Reims.
- Garnitures de frein, frein à main, disque d’embrayage par la société Nicaise, SCIN.
- Ensemble des joints du moteur.
- Une très jolie pompe à eau ERSA, , celle sur l’auto était endommagé, un autre modèle ERSA que j’ai en stock.
- Amortisseurs de fiction avant, ils étaient manquant.
- Roulements à aiguilles de la boite, usinage de l’arbre primaire pour le sauver, le roulement avait explosé, et la boite fonctionnait normalement.
- Ensembles des roulements avant.
- Pivots de fusées.
- Pistons en 72.5.
- Usinage des axes des pédales.
...
Les éléments actuellement en commande, le confinement a bien réveillé le chantier :
- Couronne de démarreur.
- Faisceau complet.
- Peinture intérieure et extérieur du bloc.
- Pipe à eau (celle d’origine et réparée, mais je n’ai pas confiance)
...
Les choses à venir à la sortie de confinement :
- Ressort de Bendix.
- Engrenage de pompe à huile.
- Roulements du train arrière.
- Pneus
- Pare-brise (il ne passera pas le contrôle technique)
- Réfection du moteur sur lequel j’ai prévu :
- Chemisage des cylindres.
- Embiellage.
- Régule des 3 paliers de vilo
- Palier arrière neuf et alésage.
- Rectification du vilebrequin, équilibrage.
- Passage de soupapes neuves en seconde cote.
- Alésage des guides actuels.
- Surfaçage du plan de JC.
- Surfaçage de la culasse.
- Usinage de l’écrou de vilebrequin côté distribution (qui était en très mauvais état, et qui m’a permis d’utiliser pour la première fois un poste de soudure à l’arc )
Actuellement, je débute le servofrein.
Voici quelques images,
Le moteur lors de la dépose de la culasse, la soupape tout à gauche était bloqué ouverte...
Un des régules de bielle abîmés
Le piston endommagé, les autres étaient encore en état.
Et quelques unes des pièces remplacées :
Voilà a peu près ce qu'il s'est passé depuis que je l'ai...
- Dav45
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Localisation : Dammarie (28)
Re: La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 14:14
Beau boulot, le piston avait bien mangé
- C6g1931
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Re: La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 14:19
Le cylindre doit pas être beau non plus !!
- Julien
- Messages : 25
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Re: La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 18:11
C'était pourtant bien parti à la dépose des autres...
j'en ai trois d'occasion si besoin
Mais non, les chambres ne sont pas très belles, une est rayée, une seconde est rayée et impactée...
et ce n'est pas la seule zone fatiguée, pour ceux qui auraient encore des doutes sur l'utilité de changer le palier en zamac
Concernant la pompe, elle me parait en bonne état, je ne sais pas quoi penser des poulies, j'ai surfacé le couvercle, tout nettoyé (je rappelle que l'huile n'avait pas créé de boue), j'ai tringlé les conduits, et n'ai pas touché à la visse de réglage, mais sont t'elles encore utilisables? Vu tout ce que je dois refaire...
Peut-être pourrais-je les laisser sur le moteur et attendre les premiers tests, voir la pression qu'elle donne?
j'en ai trois d'occasion si besoin
Mais non, les chambres ne sont pas très belles, une est rayée, une seconde est rayée et impactée...
et ce n'est pas la seule zone fatiguée, pour ceux qui auraient encore des doutes sur l'utilité de changer le palier en zamac
Concernant la pompe, elle me parait en bonne état, je ne sais pas quoi penser des poulies, j'ai surfacé le couvercle, tout nettoyé (je rappelle que l'huile n'avait pas créé de boue), j'ai tringlé les conduits, et n'ai pas touché à la visse de réglage, mais sont t'elles encore utilisables? Vu tout ce que je dois refaire...
Peut-être pourrais-je les laisser sur le moteur et attendre les premiers tests, voir la pression qu'elle donne?
- Laurent19
- Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 18:18
Beau chantier de rénovation!
Pour la pompe, si les dentures ne sont usées je pense qu'elle peut rester en l'état.
Pour la pompe, si les dentures ne sont usées je pense qu'elle peut rester en l'état.
- C6g1931
- Messages : 455
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Re: La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 21:11
Un beau chantier en vue....
Ton moteur est Alésée à combien ?
Ton moteur est Alésée à combien ?
- Julien
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Localisation : Rouen
Re: La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 22:10
Les pistons montés sont en 73, et il y a un épaulement dans les chambres en plus de ce que l’on voit sur les photos...
- C6g1931
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Localisation : PLAISIR
Re: La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 22:12
Il va falloir chemiser !!
- Julien
- Messages : 25
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Localisation : Rouen
Re: La C4F de Julien
Jeu 23 Avr 2020 - 22:49
C’est prévu, à part l’arbre à cames et la distribution, je vais me retrouver avec un moteur neuf
Deux motoristes ont retenu mon attention parmi mes demandes de devis...
Un près de l’Aigle dans l’Ornes, et un dans l’Est mais donc bien plus loin de ma Normandie...
Deux motoristes ont retenu mon attention parmi mes demandes de devis...
Un près de l’Aigle dans l’Ornes, et un dans l’Est mais donc bien plus loin de ma Normandie...
- C6g1931
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Localisation : PLAISIR
Re: La C4F de Julien
Ven 24 Avr 2020 - 7:12
Celui de l’aigle est connu. Il travaille bien, mais les délais sont long.
- Julien
- Messages : 25
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Re: La C4F de Julien
Ven 24 Avr 2020 - 8:16
Le confinement n’arrange pas, mais j’en ai entendu du bien, pour de l’ancienne et par un ami que fait de la formule 3
- Julien
- Messages : 25
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Interrogation soupapes
Lun 27 Avr 2020 - 11:40
Bonjour,
Toujours à la recherche d'informations sur la réfection de mon moteur, je me pose quelques question concernant "l'ensemble soupape"
Au démontage, et vu l'usure générale, je me suis aperçu principalement de trois points :
- Les têtes de poussoirs sont très marquées, elles doivent pouvoir être usinées, reste à savoir si elle ne perdront pas trop de matière pour permettre leur réglage, et si la longueur convient...
- Les goupilles sont mortes pour une bonne moitié, je vais donc voir pour les changer, y a t'il des caractéristiques mécaniques à respecter ou est-ce que n'importe quelle goupille de moteur à la cote peut supporter les efforts sans se tordre ou casser? Sinon dans quoi des usiner?
-La soupapes et les guides, 7 des 8 soupapes ont du jeu dans leur guide, je dirais jusqu'à 1mm peut être aussi dû à une usure des soupapes elles mêmes, une a un épaulement... je me pose donc la question du remplacement, est-ce que les guides peuvent être sauvés en passant avec des soupapes en cote restauration?
Est ce qu'il faudrait vérifier les soupapes et changer plutôt les guides?
Ou est-ce que je rêve et qu'il faut en fait tout changer
Toujours à la recherche d'informations sur la réfection de mon moteur, je me pose quelques question concernant "l'ensemble soupape"
Au démontage, et vu l'usure générale, je me suis aperçu principalement de trois points :
- Les têtes de poussoirs sont très marquées, elles doivent pouvoir être usinées, reste à savoir si elle ne perdront pas trop de matière pour permettre leur réglage, et si la longueur convient...
- Les goupilles sont mortes pour une bonne moitié, je vais donc voir pour les changer, y a t'il des caractéristiques mécaniques à respecter ou est-ce que n'importe quelle goupille de moteur à la cote peut supporter les efforts sans se tordre ou casser? Sinon dans quoi des usiner?
-La soupapes et les guides, 7 des 8 soupapes ont du jeu dans leur guide, je dirais jusqu'à 1mm peut être aussi dû à une usure des soupapes elles mêmes, une a un épaulement... je me pose donc la question du remplacement, est-ce que les guides peuvent être sauvés en passant avec des soupapes en cote restauration?
Est ce qu'il faudrait vérifier les soupapes et changer plutôt les guides?
Ou est-ce que je rêve et qu'il faut en fait tout changer
- Laurent19
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Re: La C4F de Julien
Lun 27 Avr 2020 - 11:46
salut,
pour les poussoirs, une rectification des têtes est possible, reste à voir le jeu des poussoirs dans le bloc...
pour les guides de soupapes et les soupapes, d'après ce que tu dit et l'état d'usure généralisée de ce moteur, il est préférable de tout changer pour repartir sur une bonne base et un moteur fiable
pour les goupilles, je laisse s'exprimer ceux qui ont déjà eu le problème...
pour les poussoirs, une rectification des têtes est possible, reste à voir le jeu des poussoirs dans le bloc...
pour les guides de soupapes et les soupapes, d'après ce que tu dit et l'état d'usure généralisée de ce moteur, il est préférable de tout changer pour repartir sur une bonne base et un moteur fiable
pour les goupilles, je laisse s'exprimer ceux qui ont déjà eu le problème...
- C6g1931
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Localisation : PLAISIR
Re: La C4F de Julien
Lun 27 Avr 2020 - 13:21
Les clavettes de soupapes sont simplement de la corde à piano.
- Julien
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Re: La C4F de Julien
Lun 27 Avr 2020 - 15:44
Laurent19 a écrit:salut,
pour les poussoirs, une rectification des têtes est possible, reste à voir le jeu des poussoirs dans le bloc...
pour les guides de soupapes et les soupapes, d'après ce que tu dit et l'état d'usure généralisée de ce moteur, il est préférable de tout changer pour repartir sur une bonne base et un moteur fiable
pour les goupilles, je laisse s'exprimer ceux qui ont déjà eu le problème...
Un moteur fiable oui... c'est bien le but, du moins mettre les chances de mon coté pour qu'il le soit...
Et donc de la corde à piano pour les clavettes? ok
- Laurent19
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Re: La C4F de Julien
Lun 27 Avr 2020 - 18:12
Laurent19 a écrit:Beau chantier de rénovation!
Pour la pompe, si les dentures ne sont usées je pense qu'elle peut rester en l'état.
je n'avais pas vu les axes, je m'étais focalisé sur les dentures, les axes me semblent anormalement usés
- MFC
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Re: La C4F de Julien
Lun 27 Avr 2020 - 18:50
Bonjour
Les poussoirs ont de la réserve en matière mais ils sont bruyants quand ils ont usés.
En principe il faudrait cimenter les têtes.
On peut améliorer le rendement de la pompe en brasant des pastilles sur le débouché des axes.
Les poussoirs ont de la réserve en matière mais ils sont bruyants quand ils ont usés.
En principe il faudrait cimenter les têtes.
On peut améliorer le rendement de la pompe en brasant des pastilles sur le débouché des axes.
- Louis88
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Re: La C4F de Julien
Lun 27 Avr 2020 - 20:26
Bonsoir
Marc déformation professionnelle ?
Marc déformation professionnelle ?
- Julien
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Re: La C4F de Julien
Mar 28 Avr 2020 - 16:35
MFC a écrit:Bonjour
Les poussoirs ont de la réserve en matière mais ils sont bruyants quand ils ont usés.
En principe il faudrait cimenter les têtes.
On peut améliorer le rendement de la pompe en brasant des pastilles sur le débouché des axes.
Il n'y a pas de questions bêtes, concernant la pompe, qu'est ce que le débouché des axes? L'extrémité? je vais regarder si leur extrémité n'est pas simplement sale...
Sursaut d'écolo, j'ai aujourd'hui fait un énorme tri dans ma boite mail et suis retombé sur des photos que je pensais disparues suite à un accident de téléphone...
Je n'avais plus d'image de l'auto avant démontage à part celles que vous avez pu voir sur le forum... mais les voilà...
Et peut être les reste d'une couleur d'origine, prune avec un liseré ivoire?
- Louis31
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Re: La C4F de Julien
Mar 28 Avr 2020 - 20:54
Bonsoir Julien
Très belle auto qui me parait en bon état malgré ces quelques soucis moteur.
Bon courage
Louis
Très belle auto qui me parait en bon état malgré ces quelques soucis moteur.
Bon courage
Louis
- MFC
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Re: La C4F de Julien
Mar 28 Avr 2020 - 22:59
- Julien
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Localisation : Rouen
Re: La C4F de Julien
Mar 28 Avr 2020 - 23:11
Louis31 a écrit:Bonsoir Julien
Très belle auto qui me parait en bon état malgré ces quelques soucis moteur.
Bon courage
Louis
Merci, c’est pour ça que je la préserve au maximum, c’était une belle base...
- Julien
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Localisation : Rouen
Re: La C4F de Julien
Mar 28 Avr 2020 - 23:16
- Julien
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Localisation : Rouen
Re: La C4F de Julien
Jeu 8 Juil 2021 - 20:40
- jmm84
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Re: La C4F de Julien
Jeu 8 Juil 2021 - 20:51
Bravo Julien belle auto qui va bientôt prendre la route, que du bonheur tu vas te régaler
Jean-Marie
Jean-Marie
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