Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Refabrication: Joint de surpression Pompe à Eau pour G et IX & Vis + Cuvettes de fixation d'ailes ! Rendez vous dans la Boutique du Club.
Bulletin du Club: Le n°17 est en ligne ! Rendez vous ICI.
-71%
Le deal à ne pas rater :
Plaque Induction Portable Amzchef
49.99 € 169.99 €
Voir le deal

Tontonjm39
Tontonjm39

Présentation de Tontonjm39 Empty Présentation de Tontonjm39

le Sam 7 Mar - 23:42
Bonjour.
A l'invitation du forum je me représente comme je reste présenté sur l’ex ancien forum.
Je possède une AC4 de fin 29 (jante 4 trous , NT). Je l'ai acheté à 20 ans, ayant pu la financer facilement avec un mois de bourse d'étudiant en plein mai 68. Un copain venait au cours en 15 Six, j’ai voulu trouver plus ancien.  Elle était saine, roulait à 30 Km/h à cause des antiques bougies, dans l'état de ma photo d'avatar, car elle servait à Dijon pour la pub du film Bonnie and Clyde. Après avoir reçu des bougies neuves et une peinture complète, inspirée des taxis jaunes de la fin des années 20, elle est repartie sur la route, de nuit avec ses seules veilleuses, une roue qui éclate à Auxonne, sans roue de secours, et un garagiste Citroën qui veut bien être dérangé à 10 h du soir.
Quelques 30.000 km en 20 ans avec de grandes ballades dans le Sud, les Alpes et des rallyes d'anciennes dans les années 70 où on était souvent nourri, alimenté en essence et même en boisson dans les diverses caves du vignoble jurassien (vin Jaune, vin de paille et autres Poulsard, Chardonnay et Savagnin !!!) Les temps ont bien changé.
Au milieu des années 80 le moteur devenant poussif et moi pas mal éloigné, elle s'est longtemps reposée, a reçu un moteur de remplacement qui a duré quelques années. En 2002, après un magnifique parcours de 400 km dans les Alpes (une dizaine de cols), il a rendu l'âme en arrivant à la maison. En 2003, j'ai remis en ordre le moteur d'origine aux pistons en bien piteux état, on se demande comment elle pouvait tirer, mais une C4 c'est un tracteur ! … Le moteur a reçu de pistons neufs après réalésage du bloc et régulage des bielles, etc… Depuis il marche bien et après 12000 Km laisse entrevoir parfois le 100 Km/h sur le rouleau du compteur, les seuls ennuis venant de l'étanchéité du presse étoupe, des réglages d’allumage et d’alimentation... Elle ne consomme plus d'huile, contre un litre au 100 avant réfection. Le problème du presse étoupe a été réglé avec une bague bronze équipée de joints céramiques.
En 2004, j'ai désossé ma perle (je ne suis pas toujours si respectueux quand elle me joue des tours)., et j’ai tout repris : peinture en commençant par le châssis, l’intérieur, puis le faisceau électrique, le-nickelage, la sellerie, les freins... Une anomalie, mea culpa, c'est le toit tôlé en 1970, à cause du mauvais état de la toile : c'est bien pour l'étanchéité, mais pas pour l'acoustique intérieure, qui n'est déjà certes pas remarquable dans ces voitures.
Je n'avais pas touché à la direction, à la boite à vitesse chantante et au pont, confiant dans leur légendaire solidité et voilà que pour sa 1ère sortie 2012, sous les derniers flocons, tout gentiment, sans bruit, elle s'est arrêtée sur un « gendarme couché » : si je peux me permettre, mais que faisait-il là ?. Cela ne vient pas du moteur, ni de la boite, mais du pont, dans lequel s'est brisé l'extrémité cannelée du demi-arbre droit. Et quand on a un souci on cherche la consolation, c’est ce qui m’a rapproché des amis C4tistes dont la grande famille va j’espère se réunir.
Je joins une photo de 1970 avec une consœur amie, vendue à l'époque et peut-être  dans nos rangs aujourd'hui.
jmm84
jmm84

Présentation de Tontonjm39 Empty Re: Présentation de Tontonjm39

le Dim 8 Mar - 8:18
Superbe histoire de ta Belle.
Il manque la photo, si tu n'y arrive pas il y a un tuto dans "assistance du forum
Merci
JMM84
Tontonjm39
Tontonjm39

le Dim 8 Mar - 9:21
Je réessaie pour les photos
Tontonjm39
Tontonjm39

le Dim 8 Mar - 9:33
jmm84 a écrit:Superbe histoire de ta Belle.
Il manque la photo, si tu n'y arrive pas il y a un tuto dans "assistance du forum
Merci
JMM84
Merci Jean Marie, je cliquais sur le mauvais bouton, d'abord sur joindre un fichier, puis sur hébergement d'une photo, mais il faut aller sur l’icône "héberger une image, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
Tontonjm39
Tontonjm39

le Dim 8 Mar - 9:47
Présentation de Tontonjm39 1970_l11
Présentation de Tontonjm39 Rando_11
Dav45
Dav45

le Dim 8 Mar - 10:11
Bienvenu à toi et ta belle C4, tres heureux de te compter parmis nous !
C4IX

le Dim 8 Mar - 10:26
Bonjour Jean-Marie, heureux de te retrouver !

c4ix
Laurent19

le Dim 8 Mar - 12:41
belle histoire! merci
ChefdeGare
ChefdeGare
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

le Dim 8 Mar - 16:04
Ah c'est donc cette si jolie C4, j'adore les couleurs, je me suis toujours demandé à qui elle était Wink
Louis31

le Mer 11 Mar - 19:22
Bonsoir
Très belle histoire et très belle voiture sans parler de la photos de 70 magnifique. I love you
Merci
Louis
Contenu sponsorisé