Le forum officiel du C4-C6 Vintage Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Refabrication: Joint de surpression Pompe à Eau pour G et IX & Vis + Cuvettes de fixation d'ailes ! Rendez vous dans la Boutique du Club.
Bulletin du Club: Le n°17 est en ligne ! Rendez vous ICI.
Le Deal du moment :
Trottinette électrique Xiaomi Lite ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 31
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 20
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

Présentation du Chef de gare Empty Présentation du Chef de gare

le Ven 21 Fév - 22:40
Moi c'est Anthony, 20 ans, à la base passionné de trains mais en général tout ce qui roule, mon truc c'est tout ce qui date d'avant guerre
Je suis plongé dans les anciennes depuis tout petit, mon père a commencé à restaurer une 2CV AZAM de 1965 à ma naissance, et moi même j'ai une 2CV AZA de 1970, un modèle belge fabriqué en France dû à une saturation de la productions aux usines de Forest. La 2CV je l'ai depuis mes 10 ans, elle trainait dans un bois et on nous l'a donné, je la voulais absolument pour mes 18 ans, mon père s'attaque à la restauration un peu tard (C'est lui qui s'occupe de la 2CV, c'est le spécialiste) et me voilà à 18 ans, sans voiture, surtout sans MA voiture… Bon j'achète un C15 pour tous les jours, et puis c'est utile pour promener mes vieux vélos et le bordel qui va avec mais il me faut un vieux truc quand même
Alors depuis longtemps je savais que si je pouvais avoir une voiture d'avant-guerre, c'était soit une C4, soit une Traction. Mon père me déconseillait la C4 en ayant essayé une et n'ayant pas apprécié plus que ça. Moi j'étais quand même plus partant pour la C4, véritable icône de l'entre deux guerres
Et puis en Février 2018, je pars en voyage sur l'Aubrac, avec un vélo de 1910 et un papi venu de Saumur avec un vélo de 1920 pour m'accompagner, l'aventure quoi
La première étape du périple de 350 kms en 5 jours, un raccourci, finalement nous rallonge, et nous arrivons à la localité d'Entraygues sur Truyère à 15h on a pas mangé et il nous reste à monter toute la côte jusqu'à Laguiole, la nuit tombera vite. On se dégote un camion qui nous monte sur la plateau, notre chauffeur nous fait visiter les coins qu'on aurait manqué et nous dépose dans un château, le château du Bousquet, magnifique château féodal du XIVè siècle, le propriétaire très sympathique nous fait visiter extérieurement puis nous conseille d'aller visiter le "Grenier de Capou" à Soulages-Bonneval, localité où nous dormions ce soir là
Nous voilà arrivés quelques minutes plus tard dans une cour de ferme, une lueur dans la maison, je toque et on nous invite à boire un café, se réchauffer, un accueil très chaleureux, rustique, bref, en discutant, les âmes sont très intéressées par nos accoutrements et nos montures et au bout d'un certain temps on nous invite à visiter ce fameux "grenier"
C'est un bien petit mot pour décrire un hangar immense rempli jusqu'au plafond de "vieilleries", toute l'histoire de l'Aveyron est ici, des objets en bois, des bidons, des vélos et... quelques voitures; en entrant, sur la gauche, une B12 taxi, une B14G torpédo et un camion Unic au gazogène. Moi, ironiquement "Vous en auriez pas une à vendre ? -Si, qu'est-ce que vous cherchez ? -Dites moi ce que vous avez -J'ai une Citroën C4... 6 glaces... commerciale, avec hayon -N'en dites pas plus, c'est exactement ce que je cherche", et voilà d'où c'est parti. Je n'ai pas vu la C4, j'ai pris le numéro et j'ai continué mon voyage, en rentrant je demande une photo, la photo est pas top mais je veux absolument aller voir cette voiture, donc un mois plus tard je convainc mon père d'aller voir la C4, à peine j'entre dans la grange que je suis amoureux, c'est sûr et certain, si cette voiture sort de là, c'est avec moi. Elle était là, dans un coin de la grange, sur cales, elle n'avait pas tourné depuis au moins 4 ans, le propriétaire ne voulait pas forcément la vendre, mais au vu de l'image que je lui dégageais en arrivant sur l'Aubrac avec un vélo aussi vieux en tenue d'époque, il s'est dit "Aller, pourquoi pas", et je pense qu'aujourd'hui il ne le regrette pas
C'était sa première voiture, il l'a remise en route à ses 16 ans pour rouler avec à 18 ans je crois, une voiture de jeunes quoi. C'est comme ça qu'en Juin 2018 j'ai acheté ma C4, j'ai passé les soirs d'été en rentrant du boulot à la remettre en route petit à petit (Pour précision, je n'y connaissait vraiment rien en mécanique voiture, un jour au lycée on m'avait demandé de faire un exposé, j'avais rien bité de comment un moteur fonctionnait, et au final en pouvant toucher et voir en réalité un moteur, j'ai compris comment ça fonctionnait), et en Septembre je passais mon contrôle technique haut la main

C'est une C4G commerciale de 1931, voie étroite, caisse longue sur châssis long, 6 glaces avec hayon, 4 places avec banquette arrière démontable, et tout l'intérieur en simili cuir "boutonné" d'origine sur les panneaux en contreplaqués vernis
Elle a achetée par une famille d'agriculteurs sur la commune du Nayrac dans l'Aveyron, puis en 1976 elle a été récupérée par le père de son deuxième propriétaire qui l'a en partie restaurée pour rouler avec à 18 ans. La voiture était noire et bleue d'origine, quand elle a été récupérée la peinture s'écaillait et avait une certaine patine. Le propriétaire l'a repeinte en beige sable parce qu'il est fan de la Croisière Jaune, ce qui me va parfaitement parce que moi aussi. Mais sinon elle n'a pas subit de grosse restauration mécanique ni même de bidouillage avec le temps, simplement une peinture et une remise en état de la mécanique au fil des ans mais c'est tout

Personnellement j'ai refait l'allumage, l'embrayage, les freins, les pivots de direction et la pompe à eau comme gros travaux
Niveau moteur il est à la première côte de réparation, soit 75,5mm avec quasiment aucun jeu, le moteur est quasi neuf d'époque en gros

Depuis je la sors dès que je peux, en un an et demi j'ai fait presque 4000 kilomètres, j'aime bien voyager avec comme je le fais à vélo, en Octobre 2019 je suis revenu sur l'Aubrac avec la voiture faire une sortie avec des amis et l'ancien propriétaire de la voiture, je vous met la vidéo en dessous
Prochaine grosse sortie en Juin normalement, avec une traversée de l'Auvergne Wink

Présentation du Chef de gare 02114

Présentation du Chef de gare 01614

Présentation du Chef de gare 03611

avatar
Bergoudav
Messages : 147
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 57
Localisation : Loiret

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Sam 22 Fév - 7:36
Bienvenue Anthony,
Nous nous sommes déjà rencontré.
Je pense que dés que ce sera possible, je viendrais faire une sortie avec toi.

Bonne journée.
avatar
CLEMENT Sylvain
Messages : 29
Date d'inscription : 21/01/2020

Présentation du Chef de gare Empty

le Sam 22 Fév - 7:43
bonjour, et bravo pour cette présentation, un vrai roman. J'ai été impressionné par la qualité de ce reportage sur la sortie Aubrac, qui outre le sujet, qui ne peut que plaire, mets en évidence des prises de vues remarquables!  désolé, je ne peux pas venir en Auvergne, mais ce n'est que partie remise ....Bonne continuation! Smile
jmm84
jmm84
Messages : 292
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 61
Localisation : Vaucluse

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Sam 22 Fév - 8:07
Bravo, superbe reportage, que du bonheur.
Au plaisir de se rencontrer en C4
avatar
Laurent19
Messages : 25
Date d'inscription : 16/02/2020

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Sam 22 Fév - 18:46
Superbe histoire!
à bientôt

avatar
Louis31
Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2020

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Dim 23 Fév - 6:57
Magnifique reportage. On ne se lasse pas de le lire et relire. Shocked I love you
Bravo et merci.
Louis
Dav45
Dav45
Messages : 181
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 29
Localisation : Chartres (28)

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Dim 23 Fév - 19:55
Merci et bienvenu sur notre forum Wink

N'hesite pas a nous faire partager tes expeditions Logo Citroen
ABC4F
ABC4F
Messages : 25
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 63
Localisation : Essone

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Mar 25 Fév - 18:18
Magnifique vidéo, tes talents de monteur ne sont plus à démontrer. Bravo pour cette belle sortie
Alain
ChefdeGare
ChefdeGare
Messages : 31
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 20
Localisation : Martel (Lot)
https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Mer 26 Fév - 12:03
Pour compléter l'histoire de ma voiture, deux photos lors de sa mise en peinture à la fin des années 80

Présentation du Chef de gare Restau11

Présentation du Chef de gare Restau10

Puis une carte postale du Grenier de Capou, là où elle était exposée à côté de la B14 et du camion Unic

Présentation du Chef de gare Img_0623

Présentation du Chef de gare Img_0622
avatar
C6g1931
Messages : 315
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 39
Localisation : PLAISIR

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Mer 26 Fév - 12:10
Une bien belle histoire....
Aujourd’hui au moins elle roule régulièrement !!!👍
MFC
MFC
Messages : 137
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 61
Localisation : 77 et 92

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Mer 26 Fév - 19:59
Bonjour

Merci pour cette belle histoire, tu réalises toujours de belles photos habilement travaillées.

_________________
Bonne journée

Marc…..il y a aussi une Kégresse dans le garage!
avatar
Julien
Messages : 21
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 35
Localisation : Rouen

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Jeu 23 Avr - 7:19
Maintenant, j’ai l’histoire Wink
Super!
avatar
Louis31
Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2020

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

le Jeu 23 Avr - 8:47
Bonjour je vais me répéter, j'ai lu, relu ta présentation, c'est un régal.
MerciPrésentation du Chef de gare Content_26
Contenu sponsorisé

Présentation du Chef de gare Empty Re: Présentation du Chef de gare

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum