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Julien
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La C4F de Julien Empty La C4F de Julien

le Jeu 23 Avr - 13:50
Voici la présentation de la restauration partielle de ma C4F, comme expliqué dans ma présentation, l’auto est très saine dans son ensemble, trop pour être refaite à neuf, autant profiter de sa patine, le travail concerne donc principalement les trains, le moteur, le freinage, l’électricité, ensemble du compartiment moteur…
Une berline courte, châssis court, d’origine bordeaux à liseré ivoire.
Il est vraiment prévu de rouler après...

Une photo du jour ou je l'ai découvert, le coup de foudre bounce
La C4F de Julien 93803810


Certaines références ou sources concernant les objets achetés pourraient servir à d’autres personnes du forum, je commence donc par un petit historique des dépenses, je n’ai pas les références avec moi mais si quelqu’un souhaite une précision, il ne faut pas hésiter :
- Jeu de lames avant, la lame maîtresse gauche était brisée, j’ai mis deux ans à trouver une paire convenable de F.
- Bagues de lames.
- Échappement, par Auto4…, très mécontent de la finition du silencieux, arrivé presque un an après la commande.
- Câbles, et ensemble de joints et membranes du servofrein.
- 4 poignées neuves, toutes celles d’origine sont cassées.
- Carburateur Solex, état neuf, venant de la bourse de Reims.
- Garnitures de frein, frein à main, disque d’embrayage par la société Nicaise, SCIN.
- Ensemble des joints du moteur.
- Une très jolie pompe à eau ERSA, , celle sur l’auto était endommagé, un autre modèle ERSA que j’ai en stock.
- Amortisseurs de fiction avant, ils étaient manquant.
- Roulements à aiguilles de la boite, usinage de l’arbre primaire pour le sauver, le roulement avait explosé, et la boite fonctionnait normalement.
- Ensembles des roulements avant.
- Pivots de fusées.
- Pistons en 72.5.
- Usinage des axes des pédales.
...

Les éléments actuellement en commande, le confinement a bien réveillé le chantier :
- Couronne de démarreur.
- Faisceau complet.
- Peinture intérieure et extérieur du bloc.
- Pipe à eau (celle d’origine et réparée, mais je n’ai pas confiance)
...

Les choses à venir à la sortie de confinement :
- Ressort de Bendix.
- Engrenage de pompe à huile.
- Roulements du train arrière.
- Pneus
- Pare-brise (il ne passera pas le contrôle technique)
- Réfection du moteur sur lequel j’ai prévu :
- Chemisage des cylindres.
- Embiellage.
- Régule des 3 paliers de vilo
- Palier arrière neuf et alésage.
- Rectification du vilebrequin, équilibrage.
- Passage de soupapes neuves en seconde cote.
- Alésage des guides actuels.
- Surfaçage du plan de JC.
- Surfaçage de la culasse.
- Usinage de l’écrou de vilebrequin côté distribution (qui était en très mauvais état, et qui m’a permis d’utiliser pour la première fois un poste de soudure à l’arc 😃 )

Actuellement, je débute le servofrein.

Voici quelques images,
Le moteur lors de la dépose de la culasse, la soupape tout à gauche était bloqué ouverte...
La C4F de Julien 17522810

Un des régules de bielle abîmés
La C4F de Julien Cyl210

Le piston endommagé, les autres étaient encore en état.
La C4F de Julien 91369010

Et quelques unes des pièces remplacées :
La C4F de Julien 48392710

La C4F de Julien 44319710

La C4F de Julien 18835710

Voilà a peu près ce qu'il s'est passé depuis que je l'ai... study


Dav45
Dav45
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le Jeu 23 Avr - 14:14
Beau boulot, le piston avait bien mangé Wink
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C6g1931
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le Jeu 23 Avr - 14:19
Le cylindre doit pas être beau non plus !!
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Julien
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La C4F de Julien Empty Re: La C4F de Julien

le Jeu 23 Avr - 18:11
C'était pourtant bien parti à la dépose des autres...
bom
La C4F de Julien 91066810
j'en ai trois d'occasion si besoin Very Happy

Mais non, les chambres ne sont pas très belles, une est rayée, une seconde est rayée et impactée...
La C4F de Julien 94193710
La C4F de Julien 94246410

et ce n'est pas la seule zone fatiguée, pour ceux qui auraient encore des doutes sur l'utilité de changer le palier en zamac Very Happy
La C4F de Julien 93149810

Concernant la pompe, elle me parait en bonne état, je ne sais pas quoi penser des poulies, j'ai surfacé le couvercle, tout nettoyé (je rappelle que l'huile n'avait pas créé de boue), j'ai tringlé les conduits, et n'ai pas touché à la visse de réglage, mais sont t'elles encore utilisables? Vu tout ce que je dois refaire...What a Face
Peut-être pourrais-je les laisser sur le moteur et attendre les premiers tests, voir la pression qu'elle donne?
La C4F de Julien 93583310

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Laurent19
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le Jeu 23 Avr - 18:18
Beau chantier de rénovation!
Pour la pompe, si les dentures ne sont usées je pense qu'elle peut rester en l'état.
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C6g1931
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le Jeu 23 Avr - 21:11
Un beau chantier en vue....
Ton moteur est Alésée à combien ?
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Julien
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le Jeu 23 Avr - 22:10
Les pistons montés sont en 73, et il y a un épaulement dans les chambres en plus de ce que l’on voit sur les photos...
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C6g1931
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le Jeu 23 Avr - 22:12
Il va falloir chemiser !!
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Julien
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La C4F de Julien Empty Re: La C4F de Julien

le Jeu 23 Avr - 22:49
C’est prévu, à part l’arbre à cames et la distribution, je vais me retrouver avec un moteur neuf scratch
Deux motoristes ont retenu mon attention parmi mes demandes de devis...
Un près de l’Aigle dans l’Ornes, et un dans l’Est mais donc bien plus loin de ma Normandie...
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C6g1931
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le Ven 24 Avr - 7:12
Celui de l’aigle est connu. Il travaille bien, mais les délais sont long.
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Julien
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La C4F de Julien Empty Re: La C4F de Julien

le Ven 24 Avr - 8:16
Le confinement n’arrange pas, mais j’en ai entendu du bien, pour de l’ancienne et par un ami que fait de la formule 3
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Julien
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La C4F de Julien Empty Interrogation soupapes

le Lun 27 Avr - 11:40
Bonjour,

Toujours à la recherche d'informations sur la réfection de mon moteur, je me pose quelques question concernant "l'ensemble soupape"

Au démontage, et vu l'usure générale, je me suis aperçu principalement de trois points :

- Les têtes de poussoirs sont très marquées, elles doivent pouvoir être usinées, reste à savoir si elle ne perdront pas trop de matière pour permettre leur réglage, et si la longueur convient...

- Les goupilles sont mortes pour une bonne moitié, je vais donc voir pour les changer, y a t'il des caractéristiques mécaniques à respecter ou est-ce que n'importe quelle goupille de moteur à la cote peut supporter les efforts sans se tordre ou casser? Sinon dans quoi des usiner? study

-La soupapes et les guides, 7 des 8 soupapes ont du jeu dans leur guide, je dirais jusqu'à 1mm Shocked peut être aussi dû à une usure des soupapes elles mêmes, une a un épaulement... je me pose donc la question du remplacement, est-ce que les guides peuvent être sauvés en passant avec des soupapes en cote restauration?
Est ce qu'il faudrait vérifier les soupapes et changer plutôt les guides?
Ou est-ce que je rêve et qu'il faut en fait tout changer confused
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Laurent19
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La C4F de Julien Empty Re: La C4F de Julien

le Lun 27 Avr - 11:46
salut,

pour les poussoirs, une rectification des têtes est possible, reste à voir le jeu des poussoirs dans le bloc...
pour les guides de soupapes et les soupapes, d'après ce que tu dit et l'état d'usure généralisée de ce moteur, il est préférable de tout changer pour repartir sur une bonne base et un moteur fiable
pour les goupilles, je laisse s'exprimer ceux qui ont déjà eu le problème...
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C6g1931
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le Lun 27 Avr - 13:21
Les clavettes de soupapes sont simplement de la corde à piano.
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Julien
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le Lun 27 Avr - 15:44
Laurent19 a écrit:salut,

pour les poussoirs, une rectification des têtes est possible, reste à voir le jeu des poussoirs dans le bloc...
pour les guides de soupapes et les soupapes, d'après ce que tu dit et l'état d'usure généralisée de ce moteur, il est préférable de tout changer pour repartir sur une bonne base et un moteur fiable
pour les goupilles, je laisse s'exprimer ceux qui ont déjà eu le problème...

Un moteur fiable oui... c'est bien le but, du moins mettre les chances de mon coté pour qu'il le soit...

Et donc de la corde à piano pour les clavettes? ok Smile
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Laurent19
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La C4F de Julien Empty Re: La C4F de Julien

le Lun 27 Avr - 18:12
Laurent19 a écrit:Beau chantier de rénovation!
Pour la pompe, si les dentures ne sont usées je pense qu'elle peut rester en l'état.

je n'avais pas vu les axes, je m'étais focalisé sur les dentures, les axes me semblent anormalement usés
MFC
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La C4F de Julien Empty Re: La C4F de Julien

le Lun 27 Avr - 18:50
Bonjour
Les poussoirs ont de la réserve en matière mais ils sont bruyants quand ils ont usés.

En principe il faudrait cimenter les têtes.

On peut améliorer le rendement de la pompe en brasant des pastilles sur le débouché des axes.

_________________
Bonne journée

Marc…..il y a aussi une Kégresse dans le garage!
Louis88
Louis88
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le Lun 27 Avr - 20:26
Bonsoir
Marc déformation professionnelle ?
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Julien
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le Mar 28 Avr - 16:35
MFC a écrit:Bonjour
Les poussoirs ont de la réserve en matière mais ils sont bruyants quand ils ont usés.

En principe il faudrait cimenter les têtes.

On peut améliorer le rendement de la pompe en brasant des pastilles sur le débouché des axes.

Il n'y a pas de questions bêtes,  concernant la pompe, qu'est ce que le débouché des axes? L'extrémité? je vais regarder si leur extrémité n'est pas simplement sale...

Sursaut d'écolo, j'ai aujourd'hui fait un énorme tri dans ma boite mail et suis retombé sur des photos que je pensais disparues suite à un accident de téléphone...
Je n'avais plus d'image de l'auto avant démontage à part celles que vous avez pu voir sur le forum... mais les voilà... cheers

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Et peut être les reste d'une couleur d'origine, prune avec un liseré ivoire?
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Louis31
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le Mar 28 Avr - 20:54
Bonsoir Julien
Très belle auto qui me parait en bon état malgré ces quelques soucis moteur.
Bon courage
Louis
MFC
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le Mar 28 Avr - 22:59
Bonjour

Oui Louis a raison il faut lire cémenter!

La C4F de Julien Dscn0010

il s'agit des  deux  alésages  que l'on voit  ici sur le couvercle

L'usure dont je parle est le jeu dans l'alésage.

_________________
Bonne journée

Marc…..il y a aussi une Kégresse dans le garage!
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Julien
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le Mar 28 Avr - 23:11
Louis31 a écrit:Bonsoir Julien
Très belle auto qui me parait en bon état malgré ces quelques soucis moteur.
Bon courage
Louis

Merci, c’est pour ça que je la préserve au maximum, c’était une belle base...
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Julien
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le Mar 28 Avr - 23:16
MFC a écrit:Bonjour

Oui Louis a raison il faut lire cémenter!

La C4F de Julien Dscn0010

il s'agit des  deux  alésages  que l'on voit  ici sur le couvercle

L'usure dont je parle  est le jeu dans l'alésage.
Et donc refaire deux bagues (bronze?) en tête pour limiter une perte de pression par les axes?
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